Monaco-Matin

Derniers jours pour voir l’expo Giacometti

-

Privé d’exposition l’an dernier, par la pandémie, le Grimaldi Forum a choisi de faire coup double cette saison avec une seconde exposition installée à l’espace Indigo.

Ecrin privilégié pour loger la collection de bijoux d’artistes de Diane Venet. L’épouse du sculpteur Bernar Venet a acquis en  à New York, une broche de Roy Lichtenste­in. En bonne passionnée, elle décide alors de constituer une collection rassemblan­t ses coups de coeur. C’est une grande partie de cette collection ( des  pièces) qui est présentée jusqu’à dimanche,  heures, au Grimaldi Forum. Et la visite vaut le détour pour découvrir des oeuvres miniatures élégantes et originales, signées d’une foule d’artistes du XXe siècle. « Un bijou d’artiste c’est comme une peinture ou une sculpture. Il naît de la même approche créative, possède la même force, la même poésie et la même capacité de provoquer. Mais c’est aussi un geste d’affection. Ces bijoux sont souvent conçus pour un proche, il y a toujours derrière une histoire sentimenta­le, jamais une histoire d’argent. Ils sont l’oeuvre de peintres et de sculpteurs pour lesquels cette pratique reste inhabituel­le » expliquait la collection­neuse lors de l’ouverture de l’exposition à la mijuillet.

Exposition où l’on retrouve d’ailleurs deux pièces uniques, une brochecomp­ression de César et une bague d’Arman. Deux pièces offertes par leurs créateurs respectifs, à Diane Venet en signe d’amitié.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Ces pièces originales de joaillerie, réalisées à partir d’oeuvres d’artistes, méritent le détour.
(Photos Jean-François Ottonello) Ces pièces originales de joaillerie, réalisées à partir d’oeuvres d’artistes, méritent le détour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco