Monaco-Matin

Ces objets cachés dans la Principaut­é...

Le géocaching n’est pas réservé aux lieux peu fréquentés. La preuve, dix géocaches sont localisés en Principaut­é et font voir du pays aux amateurs de chasse aux trésors. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? LES ORIGINES DU GEOCACHING

- JESSICA GRANATO jegranato@nicematin.fr

Les fans de chasse au trésor vont sûrement trouver leur bonheur grâce au géocaching.

Cette pratique, encore trop méconnue, qui consiste à partir à la recherche de boîtes cachées un peu partout peut également se découvrir à Monaco.

Comment ça marche ?

Tout commence sur une applicatio­n de géocaching télécharge­able sur smartphone – il en existe plusieurs mais la plus connue reste « Geocaching ». Sur cette applicatio­n sont répertorié­s tous les objets que les utilisateu­rs ont cachés, avec leur localisati­on et un ou plusieurs indices. On les appelle des « caches » et elles peuvent être dissimulée­s un peu partout par n’importe qui. Le but est de les retrouver et de les loguer, c’est-à-dire de notifier à la plateforme si vous avez trouvé la cache ou non.

Et il y en a pour tous les goûts. Les plus « planquées » sont des caches traditionn­elles qui se composent souvent d’une boîte avec un carnet, un « logbook », où on peut y inscrire son pseudo pour signifier qu’elle a bel et bien été trouvée. Bien entendu, ces caches sont à laisser sur place, à l’endroit exact où elles ont été trouvées.

On peut aussi en rechercher des virtuelles qui nécessiten­t de prendre une photo de l’endroit pour être validées – mais ces caches-là ne sont disponible­s que pour les personnes ayant un abonnement premium. Nous sommes donc partis en quête de ces petits trésors cachés dans la Principaut­é. On en dénombre dix à Monaco et les caches sont éparpillée­s un peu partout sur le territoire. Les plus anciennes datent de janvier 2013 et sont nommées « la frontière de Monaco » suivi d’un numéro. Mais plus récemment, trois nouvelles caches ont été ajoutées sur Geocaching dans le port de Fontvieill­e, près de l’avenue Princesse Grace et près du MonteCarlo Beach Club. De quoi apporter un peu de nouveauté. En cherchant, on s’aperçoit vite qu’il faut une véritable âme d’aventurier, car il est très difficile de mettre la main sur les caches, très bien disséminée­s. Le plaisir réside dans le fait d’explorer, de découvrir et de mettre la main, avec un peu d’obstinatio­n, sur les précieux sésames, car il n’y a pas de récompense­s à proprement dire.

Et ailleurs ?

On ne trouve pas que des géocaches à Monaco, évidemment. Rien que dans les territoire­s limitrophe­s, comme Cap-d’Ail,

Beausoleil – on peut en dénombrer plus d’une dizaine. Ce jeu est connu mondialeme­nt et permet aussi de découvrir des nouveaux lieux.

En règle générale, les caches sont souvent positionné­es dans des endroits avec moins de passages, comme des forêts ou des lieux reculés avec peu de passage. C’est là que la recherche prend un vrai tournant d’aventure et qui donne envie de toutes les trouver.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La chasse aux géocaches n’est pas toujours simple, même à Monaco.
(Photo Jean-François Ottonello) La chasse aux géocaches n’est pas toujours simple, même à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco