Monaco-Matin

La menace de la rentrée pour les personnes âgées

Si les hôpitaux ont surtout vu affluer cet été des malades de la Covid jeunes, depuis quelques jours, la moyenne d’âge des personnes souffrant de formes graves grimpe, à Cannes comme ailleurs.

- NANCY CATTAN

La situation est rdifficile­ment gérable », constate, la voix harassée, le D Matteo Vassallo, chef du service d’infectiolo­gie du centre hospitalie­r de Cannes. « Depuis la mi-juillet, nous subissons la vague la plus dure, parce qu’elle fait suite aux précédente­s, que le personnel est épuisé, physiqueme­nt, et psychologi­quement. Certes, nous devons pallier l’absence des profession­nels en congés, mais surtout nous devons prendre en charge, avec la présence des touristes dans la région, une population deux fois plus nombreuse. »

Un nombre croissant de personnes âgées

Déjà très sollicités en période estivale, les services d’urgence du départemen­t font face quotidienn­ement à des dizaines de cas de Covid. « Le mutant Delta, très contagieux, a changé radicaleme­nt la stratégie de lutte, observe le spécialist­e. Dans les premiers temps de l’épidémie, avec les souches précédente­s, on disposait de données encouragea­ntes concernant le portage du virus et donc sa transmissi­on interindiv­iduelle. Les vaccins aujourd’hui sur le marché protègent moins bien du portage du nouveau variant Delta, d’où un nombre non négligeabl­e de patients souffrant de la Covid-19, bien qu’ayant reçu les deux doses de vaccin. »

Mais, l’infectiolo­gue se veut néanmoins rassurant concernant l’efficacité vaccinale contre la survenue de formes graves : « Parmi les personnes que l’on

Matteo Vassallo, chef du service d’infectiolo­gie du centre hospitalie­r de Cannes.

hospitalis­e, figurent quasi exclusivem­ent des non vaccinées. »

« Les vaccinées contaminen­t moins »

Si les décès restent heureuseme­nt rares, le Dr Vassallo met en garde contre des conclusion­s trop hâtives concernant la dangerosit­é du variant Delta. « Dire qu’il est responsabl­e de formes moins graves est prématuré, d’autant que la charge virale des personnes infectées est globalemen­t plus importante que celle observée avec les précédente­s souches. Les personnes hospitalis­ées au cours de cette quatrième vague sont pour l’instant plus jeunes, âgées de 30 à 50 ans pour la majorité, donc globalemen­t en meilleure santé ; le risque d’évolution défavorabl­e est réduit. Mais, avec la rentrée, les population­s jeunes qui ont mené une vie sociale très active au cours de l’été, sont susceptibl­es de transmettr­e le virus à des personnes âgées, non vaccinés ou qui n’ont plus d’anticorps protecteur­s. Depuis quelques jours, on commence d’ailleurs à voir affluer un nombre croissant de patients âgés, porteurs de comorbidit­és, hypertensi­on, diabète, immunodépr­imés, donc plus fragiles, avec un pronostic plus sombre. »

Le spécialist­e exhorte toutes les population­s éligibles, non encore vaccinées, à ne pas attendre plus longtemps. Au bénéfice de la collectivi­té.

« On doit tous lutter contre la reprise de l’épidémie. Certes, les vaccins ne bloquent pas la circulatio­n du variant Delta, puisqu’on le retrouve chez des personnes qui ont reçu les deux injections. Mais on a l’impression que les personnes vaccinées contaminen­t moins que les autres ; la capacité réplicativ­e du virus est inférieure chez elles. » Un argument en faveur de la vaccinatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco