Monaco-Matin

Camion fou sur l’A : le routier a été interné

Le chauffeur russe, employé par un transporte­ur de la région, conduisait sous l’emprise de stupéfiant­s. Il a percuté mercredi plusieurs véhicules à la hauteur de Villeneuve-Loubet. Sans faire de blessés.

- CH. P ET A.L.

Le bilan aurait pu être bien pire. Reste que la scène a fait halluciner tous ceux qui y ont assisté. Elle a eu lieu mercredi, vers 16 heures.

Un camion appartenan­t à un transporte­ur de la région, qui transporta­it du matériel pour une enseigne de bricolage, s’est mis à zigzaguer sur l’autoroute A8, en direction de l’Italie, percutant plusieurs véhicules au passage (nos éditions d’hier).

Il a provoqué deux accidents à hauteur de Villeneuve-Loubet et endommagé trois véhicules. Par chance, personne n’a été blessé.

Une vidéo choc

Comme on le voit sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le chauffeur a fini par s’arrêter au niveau de la sortie 49, à NiceOuest, s’éloignant à pied au-delà de la glissière de sécurité. C’est là que d’autres conducteur­s, eux aussi à pied, l’ont attrapé, certains en lui donnant des coups. Une patrouille de la gendarmeri­e de l’autoroute est rapidement intervenue. Devant les propos incohérent­s de l’individu, il a été fait appel à un expert psychiatre, précise Fabienne Atzori, procureure de la République de Grasse : « Il a été estimé que son état de santé n’était pas compatible avec une mesure de garde à vue. Il a été admis en hospitalis­ation sous contrainte. »

Il s’agit d’un ressortiss­ant russe qui conduisait sous l’effet de produits stupéfiant­s. «Onnesaitpa­s encore si sa crise est en lien ou non avec la drogue », confie la magistrate.

Le routier a vu son permis de conduire suspendu. Sa restitutio­n sera soumise à une visite médicale.

Par ailleurs, les gendarmes de l’escadron départemen­tal de sécurité routière poursuiven­t l’enquête et attendent désormais l’accord du médecin pour pouvoir auditionne­r le chauffeur. Ils ont commencé à entendre différents témoins et victimes. Des vérificati­ons restent à faire auprès de l’autorité administra­tive sachant que la validité du permis de conduire d’un routier est de cinq ans et qu’elle est soumise à un examen médical.

Voir la vidéo sur nicematin.com

 ?? (DR) ?? La scène n’a pas fait de blessés, selon la police, mais était spectacula­ire.
(DR) La scène n’a pas fait de blessés, selon la police, mais était spectacula­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco