Monaco-Matin

Les enfants privés d’école après l’orage qui a frappé Pignans

- ROMAIN ALCARAZ

Tristesse et désolation. Ce sont les sentiments qui viennent quand on pénètre dans les locaux de l’école maternelle de Pignans, deux jours après le passage du violent orage de pluie et de grêle ayant provoqué des inondation­s au sein du village varois.

Sous le poids de l’eau, qui s’est infiltrée par le toit, les faux plafonds de l’établissem­ent se sont écroulés, inondant l’école Alphonse-Daudet. « Tous les équipement­s électrique­s ont été détruits, note le maire, Fernand Brun, qui continue de dresser le bilan de la catastroph­e. Il s’agit maintenant de voir ce que l’on peut sauver du mobilier. »

Un gros travail de nettoyage attend les agents municipaux de la commune, aidés par le personnel des villes voisines, solidaires de Pignans. « Nous avons même eu un appel de la mairie de Cabasse, qui a dû fermer une classe en juin dernier : ils nous proposent le matériel de cette classe. »

Des élèves accueillis au gymnase

Ce sera peut-être nécessaire pour la rentrée scolaire, qui sera forcément un peu particuliè­re.

« Il sera difficile d’obtenir les Algeco d’ici la semaine prochaine. Alors dans un premier temps, les 193 élèves de cette école seront accueillis au gymnase, poursuit l’édile. C’était important, après ces deux années de Covid, de ne pas retarder la rentrée. » Notamment pour les 65 enfants dont ce seront les premiers pas dans le circuit éducatif.

Pour qu’une école provisoire soit montée, il faudra sans doute attendre la fin du mois de septembre. Ce sera toujours du côté de la salle polyvalent­e.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? L’heure est au nettoyage, pour évaluer la quantité de mobilier à sauver. Le matériel électrique (ordinateur­s, fours, photocopie­urs…) est détruit.
(Photo Hélène Dos Santos) L’heure est au nettoyage, pour évaluer la quantité de mobilier à sauver. Le matériel électrique (ordinateur­s, fours, photocopie­urs…) est détruit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco