Monaco-Matin

Candice Renoir

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Derrière le sourire de Cécile Bois se cache Candice Renoir, un personnage très apprécié des téléspecta­teurs puisque la série de France 2 démarre ce vendredi soir sa neuvième saison. Neuf saisons, ce n’est pas donné à toute création mine de rien. Alors pour ce grand retour sur nos écrans, Candice sera dans une position fragilisée puisqu’en couvrant les frasques d’Antoine (Raphaël Lenglet), elle a reçu une double sanction dans la clôture de la saison huit : administra­tive – un blâme – et judiciaire – elle s’est vue retirer son habilitati­on d’OPJ par la procureure. Elle conserve son grade de commandant sans avoir le droit d’enquêter ni de rédiger d’actes.

La voilà détrônée à la tête de son groupe par une enquêtrice hors pair, Pénélope Valier (Maëlle Mietton). Candice feint l’indifféren­ce et cultive son jardin, mais combien de temps tiendra-t-elle ? Un retour sur les écrans qui donne le sourire à Cécile Bois.

La huitième saison de Candice Renoir avait été diffusée durant le premier confinemen­t, cette neuvième a été tournée durant la crise sanitaire, en quoi cela donne plus d’importance à ces saisons ?

C’est surtout la neuvième saison qui est particuliè­re puisque j’ai achevé le tournage de Gloria, pour TF, trois jours avant de me lancer dans la saison neuf de Candice Renoir. C’est la première fois que j’enchaîne de manière aussi drastique, d’autant que j’avais encore des séquelles d’une Covid longue au début. Il m’a fallu une semaine pour retrouver mes repères.

Sentez-vous plus d’attentes que d’habitude autour du retour de Candice Renoir ?

Il y a toujours eu de l’attente autour de la série, d’habitude on est diffusé au printemps mais là c’est autour de la rentrée scolaire. Je ressens surtout une envie, une nécessité de ranger tout ce qui peut être anxiogène, ultraréali­ste et qui nous renvoie à l’état du monde actuel. Ce que l’on peut voir au cinéma et à la télévision est, souvent, le reflet de notre triste réalité mais c’est important de pouvoir s’évader, de pouvoir se distraire devant la télévision. Candice Renoir est comme un médicament, cette série fait du bien, elle est nécessaire.

Avez-vous songé au jour où votre chemin et celui de Candice Renoir allaient se séparer...

C’est neuf ans de ma vie, c’est une expérience inédite car je n’ai jamais tenu de rôle sur la longueur de cet acabit. Cette série est aussi une rencontre avec une ville, Sète, avec une équipe que j’adore. Je ne me suis jamais posé la question de la fin de Candice Renoir. Je suis plutôt dans une autre réflexion, du type “jusqu’à quand va-t-on vouloir de moi ?” C’est comme une histoire d’amour qui dure, on se demande parfois jusqu’à quand le bonheur va durer mais on ne maîtrise pas tous les éléments au final.

À quoi va ressembler cette saison neuf ?

On va aborder de nombreux sujets sociétaux, plutôt lourds, comme le rapport entre le peuple et sa police, la chirurgie esthétique, l’apparence des femmes qui sont presque obligées d’être irréprocha­bles physiqueme­nt. On va également aborder des thèmes jamais abordés : du fantastiqu­e sur un double épisode, l’onirisme, etc.

Quel genre de policière auriez-vous pu être ?

Je n’aurais jamais pu l’être en réalité (rires). Ce n’est pas possible de se prendre la réalité en pleine gueule comme ça. C’est trop sombre, trop violent. Et puis j’ai cette crainte de mal juger, mal évaluer une situation avec ce que cela peut engendrer. Je n’aurai pas aimé représente­r la justice et puis les grosses administra­tions, ce n’est pas trop mon truc. Au final, Candice est une personnali­té avant d’être une policière. D’ailleurs, le personnage est si fort et si apprécié que le tournage de la dixième saison a déjà débuté.

Vous avez tourné Gloria pour TF, dans un registre différent, qu’est-ce que cela vous apporte profession­nellement ?

Être comédien, c’est se balader au travers plein de personnage­s. Pouvoir passer du drame à la comédie en passant par l’horreur ou autre. Gloria m’avait très plu d’entrée, c’était haletant à jouer. Candice Renoir me prend beaucoup de temps et j’avais envie de me challenger sur un autre projet long puisque Gloria est un six fois cinquante-deux minutes. Dans ce métier, c’est vital de sortir de sa zone de confort quand on débute mais quand on a le sentiment d’être arrivé aussi car il ne faut jamais s’enfermer dans une seule case.

Candice Renoir. sur France 2.

Ce vendredi soir à 21 h 05,

 ?? (Photo ©Fabien MALOT/FTV/Boxeur ) ?? Cécile Bois reprend son rôle de Candice Renoir pour une neuvième saison.
(Photo ©Fabien MALOT/FTV/Boxeur ) Cécile Bois reprend son rôle de Candice Renoir pour une neuvième saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco