Monaco-Matin

Région Paca « impactée par le dérèglemen­t climatique »

Journée express dans le Var pour Yannick Jadot : le candidat à la primaire écologiste se rendra ce midi dans le massif des Maures, en partie brûlé. Avant de battre la campagne à Toulon.

- PROPOS RECUEILLIS PAR SONIA BONNIN

Il est attendu à l’Université d’été du parti Régions et peuples solidaires à Toulon, parler convergenc­e des gauches. Mais d’abord, il passera par le massif des Maures où 7 100 hectares ont brûlé.

Le candidat à la candidatur­e présidenti­elle Yannick Jadot est dans le Var aujourd’hui, alors que la primaire d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) est ouverte – avec un vote du 16 au 19 septembre. De quoi parler dérèglemen­t climatique et retard des politiques publiques en faveur de l’environnem­ent.

Pensez-vous que le Var a subi ce qu’on commence à désigner comme des méga feux ?

C’est une évidence. On a, cette année, en Méditerran­ée plus de deux fois les feux qu’on connaît habituelle­ment. Donc, il est évident qu’avec plus de canicule, de sécheresse, des vents parfois plus forts, on a davantage de méga feux, qui font des ravages absolument dramatique­s.

Le réchauffem­ent climatique aurait-il un impact si rapide y compris en France ?

Il y a quelques années, on envisageai­t les conséquenc­es pour les génération­s futures. On voit que non seulement on doit agir pour limiter le dérèglemen­t climatique, mais on doit s’organiser tout de suite pour s’y adapter. C’est la question des méga feux, des inondation­s, des vagues submersion­s, des canicules. On a vu, je ne vais pas loin, dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, des moyens d’interventi­on, extrêmemen­t difficiles à mobiliser dans des régions difficiles d’accès. Il va falloir réadapter notre protection civile. Et avoir une force européenne d’interventi­on.

Paca est une région ancrée à droite. Comment y exister ?

Cette région est l’une des plus impactées par le dérèglemen­t climatique. C’est l’une des plus en retard sur l’effort des politiques publiques, en matière de protection de l’environnem­ent, comme de justice sociale. Je suis avec une certaine fierté ce que font les élus à Marseille, pour reconquéri­r les quartiers populaires, et remettre l’environnem­ent au coeur des politiques publiques.

Au niveau régional, la liste des écologiste­s n’est pas présente.

Il a fallu se sacrifier pour éviter le pire, l’extrême droite, c’était la deuxième fois. Nous attendons la mise en oeuvre de la promesse de Renaud Muselier et le début de travail, qui est annoncé pour octobre. Nous serons hypervigil­ants. L’environnem­ent ne doit pas être l’absente des politiques publiques, avec les effets dramatique­s qu’on connaît, sur la pollution de l’air, la qualité de l’eau, les décharges sauvages et maintenant les méga feux.

Le nombre de participan­ts serat-il déterminan­t dans le succès de la primaire des écologiste­s ?

Tout le monde peut participer à la primaire, sur les écologiste­s.fr, je le rappelle sans cesse. Celles et ceux qui sont sidérés par ce qu’il s’est passé dans le Var, comme dans la vallée de la Vésubie, celles et ceux qui ont déjà voté écolo, ou qui pensent que l’écologie est, aujourd’hui, en capacité de gouverner le pays, je les invite à participer largement. On a l’occasion historique de gagner l’élection présidenti­elle. On ne peut pas continuer cinq ans de plus avec Macron.

L’opposition à Emmanuel Macron s’exprime chaque samedi dans la rue. Que pensezvous du pass sanitaire ?

Je n’ai pas d’opposition de principe au pass sanitaire. Macron et son gouverneme­nt l’ont mis en place en créant de la colère et des malentendu­s. Il fait de la vaccinatio­n un référendum pour ou contre lui. Il se met en scène en termes de communicat­ion. Même si vous détestez Emmanuel Macron, allez vous faire vacciner, ça ne relève pas de la campagne présidenti­elle de , ça ne relève pas de la défiance qui s’est installée dans le pays, ça relève de l’intérêt général.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco