Monaco-Matin

Un nouveau départ ?

L’ASM n’est pas parvenue à renverser le Shakhtar Donetsk pour un billet en C1, mais elle sort de cette double confrontat­ion avec la tête haute et les idées claires.

- LEANDRA IACONO

Inconsolab­les au coup de sifflet final, les Monégasque­s ont eu toutes les peines du monde à trouver le sommeil dans l’avion qui les ramenait en Principaut­é. Les jambes étaient lourdes et le mental entamé, après cette bataille qui a tourné en faveur du Shakhtar Donetsk sur un terrible coup du sort à cinq minutes de la fin de la prolongati­on. Le malheureux Aguilar a mis son pied en opposition d’un centre de Mudryk et le ballon a lobé Nübel, pour terminer dans les filets monégasque­s, quand il aurait échoué 9 fois sur 10 en corner. Rageant. D’autant qu’avant cela, l’ASM avait eu 1000 occasions de tuer le match.

Un match référence

« C’est difficile à accepter Quand je regarde les deux rencontres et les 210 minutes disputées, je dirais que nous en avons dominé 190. Lors des 20 premières minutes du match aller, ce n’était pas vraiment le Monaco que je connais. Mais au bout du compte je dois dire que parfois le football est vraiment cruel », regrettait Niko Kovac. Hormis Nübel, le

Croate avait choisi de faire confiance à la même équipe que celle qui martyrisai­t ses adversaire­s sur la deuxième partie du dernier exercice. Résultat, son équipe s’est hissée au niveau Ligue des Champions, elle qui n’est que l’ombre d’elle-même en Ligue 1. Le choix de la stabilité a payé, et Kovac regrettera peut-être d’avoir voulu lancer trop vite ses recrues dans le grand bain, quand ses joueurs avaient mis près de six mois à assimiler ses méthodes l’an passé, même si le rythme effréné de ce mois d’août l’y a aussi un peu forcé. « Tout le travail de la saison dernière a rejailli ce soir (lire mardi). Nous étions vraiment synchronis­és dans nos déplacemen­ts, nous n’avions pas besoin de nous parler », abondait Youssouf Fofana, relancé par son coach après sa non-convocatio­n dans le groupe contre Lens.

Agressive à la récupérati­on, inspirée avec le ballon, parfaiteme­nt en place tactiqueme­nt, l’ASM a fait déjouer le Shakhtar Donetsk et ses sorties de balles habituelle­ment déroutante­s dans des proportion­s peu communes.

« On a mis tous les ingrédient­s. Il nous a manqué de la réussite dans le dernier geste. Il faut apprendre de ce résultat pour aller de l’avant, tout en gardant ce match en tête comme une référence pour la suite », estimait le milieu de terrain. Les remplaçant­s Diop et Isidor ont beaucoup apporté, et pas seulement de la fraîcheur, et les cadres ont répondu présent, à l’image de Sidibé et Ben Yedder, même si ce dernier a raté deux occasions en or d’enterrer le Shakhtar.

Et maintenant ?

La performanc­e livrée par les Rouge et Blanc a été trop prometteus­e pour ne pas avoir de lendemain. A commencer par dimanche contre le promu troyen, puisque l’ASM ne peut plus se permettre d’égarer des points en Ligue 1 avant un mois de septembre périlleux, avec des matchs contre

Nice et Marseille notamment et une entrée en lice très attendue en Ligue Europa. Entretemps, la trêve internatio­nale va permettre de souffler et de rééquilibr­er les états de forme encore très disparates. « C’est un nouveau départ », a promis Youssouf Fofana, selon qui Monaco a montré son vrai visage en Ukraine. Reste désormais à l’afficher sur la durée, puisqu’après avoir vu ça, il sera difficile de se contenter d’autre chose

 ?? (Photos Stéphane Senaux / AS Monaco et Jean-François Ottonello) ?? Le plat du pied de Badiashile a échoué sur le poteau de Pyatov.
(Photos Stéphane Senaux / AS Monaco et Jean-François Ottonello) Le plat du pied de Badiashile a échoué sur le poteau de Pyatov.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco