Monaco-Matin

L’évacuation se poursuit sous haute tension

Au lendemain de l’attentat suicide meurtrier contre l’aéroport de Kaboul, l’évacuation de milliers de personnes fait toujours face à des « menaces précises et crédibles », selon les États-Unis.

-

Au moins 85 personnes, dont treize soldats américains, ont péri jeudi et plus de 160 autres ont été blessées dans l’attaque revendiqué­e par le groupe djihadiste État islamique (EI), que de nombreux pays dont les ÉtatsUnis et leurs alliés ainsi que la Russie et la Chine ont condamnée. « Nous estimons qu’il y a toujours des menaces précises et crédibles », a affirmé le porteparol­e de l’armée américaine, John Kirby.

La tension est à son comble, à quelques jours de la date butoir du 31 août prévue pour le retrait des soldats américains d’Afghanista­n après 20 ans de guerre, synonyme de fin des évacuation­s. Les talibans ont annoncé dans la soirée d’hier avoir pris le contrôle de plusieurs parties « importante­s » de l’aéroport de Kaboul, ce que le Pentagone a contredit.

Victimes foudroyées et projetées aux alentours

Quelque 5 400 personnes étaient hier soir réfugiées dans l’enceinte de l’aéroport, attendant de monter dans un avion, a dit le général Hank Taylor. « Nous avons la capacité d’inclure des évacués dans des avions militaires américains qui quittent l’Afghanista­n jusqu’au dernier moment », a-t-il tenté de rassurer. L’attaque, un attentat suicide vraisembla­blement perpétré par un seul kamikaze, selon le général Taylor, a visé les ÉtatsUnis, qui organisent les évacuation­s, et les Afghans parmi les milliers de ceux qui campent depuis des jours devant l’aéroport, dans l’espoir de fuir les talibans. Elle a foudroyé ses victimes, certaines projetées aux alentours jusque dans les eaux sales d’un canal d’égout bordant l’entrée de l’aéroport. « Il y a beaucoup de femmes et d’enfants parmi les victimes. La plupart des gens sont choqués, traumatisé­s », a déclaré hier un responsabl­e de l’ancien gouverneme­nt renversé mi-août par les talibans.

Deux Britanniqu­es et un enfant de Britanniqu­e ont péri dans l’attaque « abjecte » ,a pour sa part annoncé Londres. Nombre de sources craignaien­t que le bilan ne s’alourdisse encore et les hôpitaux locaux étaient assaillis de personnes cherchant leurs proches disparus depuis la veille.

Joe Biden secoué

L’explosion a en outre provoqué la mort d’au moins treize soldats américains et en a blessé dix-huit autres, selon le

Pentagone, ce qui en fait l’attaque la plus meurtrière contre l’armée américaine en Afghanista­n depuis 2011. Confronté à la plus grave crise depuis le début de son mandat et manifestem­ent secoué, le président américain Joe Biden a réagi en promettant de « pourchasse­r et de faire payer » les auteurs de l’attaque. « Nous ne pardonnero­ns pas. L’Amérique ne se laissera pas intimider », a-t-il lancé d’un ton martial. Dans la journée d’hier, la situation est demeurée calme à Kaboul,

notamment autour de l’aéroport où les vols affrétés par les Occidentau­x ont repris sur le tarmac de l’aéroport, dernière enclave occupée par les forces occidental­es en Afghanista­n.

Une délégation française a rencontré des responsabl­es talibans à Doha pour la première fois depuis qu’ils ont pris le pouvoir il y a bientôt deux semaines (lire ci-dessous).

Le pont aérien a jusqu’ici permis l’évacuation de plus de 100 000 étrangers et Afghans.

 ?? (Photo AFP) ?? L’attentat de jeudi a fait au moins  victimes, parmi lesquelles beaucoup de femmes et d’enfants.
(Photo AFP) L’attentat de jeudi a fait au moins  victimes, parmi lesquelles beaucoup de femmes et d’enfants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco