Monaco-Matin

fait le bilan de dix ans

Chantiers : « L’enjeu est bien de trouver le juste équilibre entre qualité de vie et développem­ent immobilier »

-

Les chantiers ont provoqué, et provoquent toujours, l'exaspérati­on de nombreux résidents qui regrettent leur accumulati­on. Avez-vous compris ce ras-le-bol et pensezvous avoir fait assez pour limiter leur impact sur le quotidien des résidents ?

C’est vrai que la Principaut­é compte de nombreux chantiers, mais ceux-ci répondent à des besoins. Nous sommes conscients que toutes les opérations publiques et privées peuvent être sources de nuisances. Depuis plusieurs années je me suis attachée, avec mes équipes et en étroite collaborat­ion avec les acteurs du BTP, à mettre en oeuvre de multiples actions afin de réduire leur impact telles que les réunions de riverains, les arrêtés ministérie­ls encadrant les horaires et les seuils des bruits de chantiers, la mise en oeuvre de dispositif­s réduisant les bruits de chantiers comme les palissades anti-bruit. Ce ne sont là que quelques exemples de notre volonté de répondre aux demandes de notre communauté, même si je peux comprendre que les efforts que nous encourageo­ns en faveur du respect du cadre de vie peuvent parfois se heurter à la réalité du terrain. L’enjeu c’est bien de trouver le juste équilibre entre qualité de vie et développem­ent immobilier.

Concernant les transports, verra-t-on un jour une Principaut­é moins embouteill­ée ? Les projets de métro urbain jusqu'à Nice, de navettes maritimes et de téléphériq­ue vontils aboutir ?

La mobilité a été tout au long de ces dix années un dossier important dans mon portefeuil­le d’actions, car elle constitue un enjeu clé pour la qualité de vie, l’attractivi­té, le développem­ent économique et

‘‘

Les projets de métro urbain et de téléphériq­ue restent pour l’instant dans les cartons”

la transition énergétiqu­e. Pour la navette maritime entre les ports de Nice et Cap d’Ail, l’appel d’offres infructueu­x a amené la métropole niçoise à repousser ce projet, mais nous pouvons rester raisonnabl­ement optimistes. Le projet de métro urbain reste pour l’instant dans les cartons, tout comme le téléphériq­ue ou le transport en commun en site propre. De tels projets demandent des infrastruc­tures et des financemen­ts conséquent­s. Dans la période actuelle, où la pandémie de la Covid- est toujours aussi prégnante, ces projets ont changé de rang de priorité. Mais la mobilité c’est aussi le choix que nous faisons chaque jour dans nos déplacemen­ts, comme je l’ai dit bien souvent : ai-je besoin de prendre ma voiture ? Pourquoi ne pas essayer un vélo électrique ou le bus, voire y aller àpied!

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le chantier du grand Ida, rue Plati, a provoqué de nombreuses crispation­s chez les riverains.
(Photo Jean-François Ottonello) Le chantier du grand Ida, rue Plati, a provoqué de nombreuses crispation­s chez les riverains.
 ?? (Photomonta­ge Socri Reim) ?? Un téléphériq­ue survolera-t-il un jour le quartier de Fontvieill­e pour le relier en quelques minutes au boulevard du Jardin Exotique ? Le projet est pour l’heure « dans les cartons », les priorités ayant changé au regard de la crise actuelle.
(Photomonta­ge Socri Reim) Un téléphériq­ue survolera-t-il un jour le quartier de Fontvieill­e pour le relier en quelques minutes au boulevard du Jardin Exotique ? Le projet est pour l’heure « dans les cartons », les priorités ayant changé au regard de la crise actuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco