Monaco-Matin

Qui est Céline Caron-Dagioni qui lui succédera au 1er septembre ?

-

C’est un communiqué adressé par le cabinet du souverain le  août dernier qui a annoncé le changement. À compter du er septembre , Céline Caron-Dagioni succédera à MariePierr­e Gramaglia dans ses fonctions de conseiller de gouverneme­nt ministre de l’Équipement, l’Environnem­ent et l’Urbanisme.

Actuelle secrétaire générale de l’Institut océanograp­hique, Céline Caron-Dagioni,  ans, connaît bien l’administra­tion nationale. La Monégasque y exerce des fonctions depuis deux décennies après un début de carrière profession­nelle dans l’industrie automobile, chez Mecaplast. Elle a oeuvré à la direction de l’Expansion économique, à la direction des Services fiscaux, aux Relations Extérieure­s.

De  à , elle a occupé le siège de secrétaire générale du départemen­t des Affaires sociales et de la Santé, sous la direction à l’époque de Stéphane Valeri, puis de Didier Gamerdinge­r à partir de . Au cours de ces six années, elle a coordonné l’activité de la direction du Travail et mené des réflexions stratégiqu­es et opérationn­elles concernant l’organisati­on et le fonctionne­ment du CHPG.

À la tête de  agents

Depuis trois ans, fonctionna­ire détachée auprès du Musée océanograp­hique, elle oeuvre dans son rôle de secrétaire générale de l’Institut océanograp­hique, pour faire rayonner l’engagement environnem­ental de la Principaut­é et à sensibilis­er à la préservati­on des espèces marines et des écosystème­s.

À compter du er septembre, elle retrouvera donc les bureaux du Ministère d’État, place de la Visitation, pour prendre la tête du départemen­t de l’Équipement et ses  agents. Un mastodonte de l’Administra­tion, engagé dans les grands travaux de la Principaut­é, l’action environnem­entale du pays et la gestion du territoire. À celle qui va prendre sa succession, Marie-Pierre Gramaglia souhaite «le meilleur dans cette fonction ».

Les deux femmes ont entamé la passation des dossiers. « Si je peux lui donner un modeste conseil , glisse la ministre sortante, c’est peut-être de concilier vie profession­nelle et vie familiale, sans avoir à sacrifier l’une à l’autre. La famille est le pilier qui vous permet de surmonter toutes les difficulté­s que vous pouvez rencontrer. Ce qui fut mon cas pendant ces dix ans. Je n’y ai pas dérogé, même au regard de la vie sociale que peut avoir un conseiller de gouverneme­nt. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Elle est l’actuelle secrétaire générale de l’Institut océanograp­hique.
(Photo Jean-François Ottonello) Elle est l’actuelle secrétaire générale de l’Institut océanograp­hique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco