Monaco-Matin

Des bénévoles et sinistrés de la Roya vont en Belgique

Plusieurs associatio­ns ainsi que des habitants se rendront à Trooz du 10 au 13 septembre pour prêter main-forte aux sinistrés belges, dans une situation qui fait écho à l’après Alex...

- YANN DELANOË

Comme un écho à la catastroph­e de la tempête Alex dans la Roya. Voilà comment ont résonné les trombes d’eau qui, les 14 et 15 juillet derniers, ont généré de terribles inondation­s en Belgique, qui ont fait 38 morts. Un pays duquel étaient venus plusieurs bénévoles pour aider les sinistrés de la Roya, dans le même désarroi il y a quelques mois.

Alors l’idée a germé dans le coeur des bénévoles qui oeuvrent dans la vallée, et dans celui des habitants des villages sinistrés par Alex.

Du 10 au 13 septembre, entre 80 et 100 personnes se rendront à Trooz, en Belgique, une commune fortement touchée, où des centaines de maisons sont inhabitabl­es.

Les bénévoles du Secours Populaire, de l’associatio­n Aide aux sinistrés, de Missions Trekkeurs et des Weekends Solidaires, venus du Vaucluse, du Var, des AlpesMarit­imes, avec plusieurs personnes de la Roya, iront donc prêter main-forte à leurs amis belges.

Des Belges venus aider dan la Roya

Jean Stellittan­o, secrétaire général 06 du Secours populaire, explique : « Pour l’instant, on travaille sur photos pour essayer d’identifier les maisons où nous interviend­rons, et ce que nous pourrons faire. Nous sommes en

Les bénévoles ici en action dans la Roya, iront en Belgique.

lien avec le Secours populaire de Wallonie Bruxelles, (associatio­n qui n’a pas de lien direct avec le Secours populaire français NDLR), qui nous aide à identifier les besoins, notamment en matériel, etc. pour bien anticiper, car on ne pourra aider que pendant deux jours pleins. Les deux autres jours sont dédiés au voyage...»

Car il faudra 15 heures de route pour que les deux bus et la fourgonnet­te prévus rallient la ville de Trooz.

« Comment ne pas aller les aider ? témoigne Wilfrid Bricourt, bénévole, président de l’Associatio­n aide aux sinistrés qui intervient régulièrem­ent dans la vallée. D’autant que nous pensons à nos amis belges qui sont venus construire des passerelle­s, refaire des accès dans la vallée après lma tempête Alex... C’est une façon de montrer que la solidarité est réciproque qu’elle n’a pas de frontière...» Et de souligner le caractère d’urgence de cette aide : « C’est une course contre la montre qui s’engage avant l’automne. Il faut que les gens puissent retrouver leurs maisons avant que les températur­es chutent... Or, plus d’un mois après, ils sont

encore dans la boue et le limon...»

Symbole

Une mission humanitair­e qui a aussi une grande portée symbolique. «Cesontdeux jours, pour envoyer un message de solidarité, expose Martial Lyonnais, de l’associatio­n Mission Trekkeurs. Surtout si des gens de la vallée, qui ont connu cette situation,

qui ont été sinistrés, ont l’envie de prêter main-forte, de porter cette solidarité...» De premiers habitants de la vallée sont en train de se manifester. Ceux qui souhaitera­ient participer à cette action peuvent contacter les associatio­ns Secours populaire, Aide aux sinistrés, Missions Trekkeurs et les Week-ends Solidaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco