Monaco-Matin

Cette associatio­n préserve les terres agricoles

La structure « Terres de liens Paca » fête sa dixième année, ce dimanche. Le matin, une rencontre est organisée à Malaussène et l’évenement se poursuit à Villars-sur-Var.

- MORGANE TYMEN

L’associatio­n « Terre de liens » protège le foncier agricole en faisant des acquisitio­ns via de l’épargne citoyenne. Les habitants deviennent des acteurs de la maîtrise foncière, garantissa­nt une production nourricièr­e bio et locale à long terme.

Par la préservati­on du foncier, « Terre de Liens » participe aussi à la relocalisa­tion de l’économie et à la souveraine­té alimentair­e locale. Depuis 10 ans, « l’associatio­n a mené des actions concrètes sur le territoire, c’est-à-dire l’acquisitio­n du foncier agricole et l’installati­on d’agriculteu­rs bio », explique Pierre Fabre, co-président de « Terre de liens Paca ».

La structure souffle sur sa 10e bougie ce dimanche, de 8 h 30 à 17h, à Villars-sur-Var (1).

Production fruitière

La commune a été choisie car « c’est un lieu symbolique. Il y a un an, “Terre de liens” a fait une première acquisitio­n dans le quartier de l’Ablé, à Malaussène. Nous avons été sollicités par des porteurs de projet, des maraîchers déjà installés sur des terres. Cela a permis de maintenir une production bio sur du long terme. En l’espace d’une année, le processus a été lancé pour faire une seconde acquisitio­n, qui conforte la première, avec des cultures innovantes pour le territoire. Il y aura une production fruitière, dans un départemen­t où elle est déficitair­e », conclut le co-président.

Comment contribuer à Terre de Liens ? Adhérer sur terredelie­ns.org : devenir bénévole, apporter des connaissan­ces juridiques, participer à l’épargne citoyenne pour protéger le foncier. m.amigon@terredelie­ns.org

1. En partenaria­t avec la mairie de Villars, la

 ?? (Photo M. T.) ?? Demain, de h à h, « Terre de liens Paca » fête ses  ans. Pierre Fabre, est le président de l’associatio­n et Maud Amigon est animatrice territoria­le. En une décennie, la structure a permis à vingt producteur­s bio de s’installer.
(Photo M. T.) Demain, de h à h, « Terre de liens Paca » fête ses  ans. Pierre Fabre, est le président de l’associatio­n et Maud Amigon est animatrice territoria­le. En une décennie, la structure a permis à vingt producteur­s bio de s’installer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco