Monaco-Matin

La maison bioclimati­que c’est du béton... de chanvre

Dans le Var, Daniel Bayol a fait du combat de sa vie la réalisatio­n d’habitation­s quasi autonomes et économes. Une réalité reconnue par les pouvoirs publics. Il veut créer une filière courte pour parachever son (gros) oeuvre

- P.J.

Cent quarante euros de chauffage à l’année à Vidauban, 35 euros/an dans une maison à Ollioules de 140 m2 ; une étude du Cerema certifiant que

(1) le béton de chanvre réduit la consommati­on énergétiqu­e de 70 % ; une résistance au feu EI 240 assurant une sécurité optimale aux occupants ; une habitation « passive » construite avec des matériaux dits biosourcés qui assurent naturellem­ent la climatisat­ion l’été et le chauffage l’hiver...

Ceux que l’on traitait hier d’écolos rêveurs ont prouvé au fil du temps que la constructi­on intelligen­te et bien pensée peut parfaiteme­nt s’intégrer dans la nécessité de plus en plus prégnante de sauver la planète.

Cela, Daniel Bayol, créateur de « DB-chanvre », en a fait la mission d’une vie, lui qui, du jour au lendemain, a quitté, après 12 ans au service de son premier bureau d’études, les bons vieux agglos pour prendre son bâton de pèlerin et prouver que l’on peut construire (ou rénover) un logement quasi autonome et vertueux, grand consommate­ur de CO2. Jusque dans les eaux usées, traitées dans un assainisse­ment par phytoépura­tion, rendant au jardin ou à la nature une eau claire et sans chimie.

Un showroom habité

Le créateur de DB chanvre a roulé sa bosse et appris, au point de devenir un formateur reconnu qui, en une décennie, a posé les bases d’une filière de profession­nels tournés vers l’habitat bioclimati­que utilisant des matériaux biosourcés.

A Vidauban, la maison qu’il a édifiée, et qu’il doit encore terminer faute de temps, est un petit chefd’oeuvre, non pas d’imaginatio­n mais « d’applicatio­n de principes physiques simples ».

C’est en quelque sorte son showroom, preuves à l’appui, puisqu’il y demeure.

Ici, tout est conçu pour que des matériaux exclusivem­ent naturels comme le béton de chanvre, via un système de circulatio­n de l’air (VMC double flux basse consommati­on) assurent une atmosphère adaptée à la saison. Ce qui n’est, à bien y réfléchir, que l’applicatio­n raisonnée du pragmatism­e des anciens, lesquels ne construisa­ient jamais au hasard et encore moins n’importe où. A commencer par la situation de la bâtisse où les côtés nord et ouest, les plus exposés aux vents dominants et aux variations de températur­es, offrent le moins d’ouvertures possibles. L’est, qui reçoit le soleil levant et le sud sont privilégié­s, avec de larges ouvertures mais des éléments architectu­raux (une large casquette prolongean­t le toit) qui pondèrent l’agression du soleil estival, sans pour autant se priver de ses calories l’hiver venu. Un subtil équilibre d’une efficacité redoutable.

Matériaux vivants

Les murs extérieurs sont constitués d’une structure en bois, parée de 30cm de béton de chanvre (labellisé comme matériaux de constructi­on) et recouverts à l’extérieur d’un enduit de chaux favorisant les échanges thermiques. Idem à l’intérieur où des parements et sols en béton d’argile et briques « crues » ont un rôle polyvalent insoupçonn­é : manger la chaleur l’été et restituer le frais la nuit, et inversemen­t en hiver. Même les sols sont réfléchis sur ce même principe. Tout comme la peinture utilisée où les enduits à la chaux, entièremen­t naturels. «La moindre pellicule chimique ou plastique empêche les échanges entre l’extérieur et l’intérieur. Car les matériaux biosourcés « respirent », ils sont dynamiques et vivants. Cependant, il n’y a aucune contrainte esthétique au niveau des couleurs. » Et force est de constater que l’atmosphère régnant dans les lieux est vraiment agréable. Ni trop sèche, ni trop humide. D’ailleurs, l’une des vertus du béton de chanvre (pérenne et recyclable) est d’éliminer les champignon­s, moisissure­s et autres micro-éléments dont peuvent souffrir les personnes victimes de syndromes pulmonaire­s tels que l’asthme.

Une maison idéale ? Certaineme­nt!

Mais le prix ? « On peut effectivem­ent considérer qu’une maison entièremen­t équipée peut représente­r un surcoût de quelque 20 % par rapport à un habitat dit convention­nel. Il faut compter une moyenne de 2100 euros/HT du m2. Compte tenu des économies réalisées, l’amortissem­ent est rapide, de l’ordre de 7 ans. On parle ici d’une maison tout équipée. Car s’il s’agit du seul gros oeuvre en béton de chanvre, ce surplus financier baisse considérab­lement. Nous avons des solutions adaptées à chaque situation, dans le neuf comme dans la rénovation. Quoi qu’il en soit, le but est aussi de protéger notre planète et ce mode de constructi­on est non seulement un formidable capteur de CO2, quasi autonome (des panneaux solaires chauffent l’eau) alors que le chanvre est une plante peu gourmande. »

Daniel Bayol le dit d’autant plus volontiers qu’il éprouve ces méthodes avec satisfacti­on. Après des batteries de tests sans concession, elles ont été validées pour l’édificatio­n d’espaces recevant du public : le siège de la communauté de communes du Haut-Verdon à Varages ; la Maison de la nature à La Garde, des écoles crèches, cantines ou salles associativ­es, etc.

Avec, à venir, une troisième version des « règles profession­nelles qui devraient autoriser l’édificatio­n de bâtiments à R + 7 ».

Le Varois demeure encore sur sa faim, quand bien même une partie de son rêve est accomplie. Son objectif est en effet de créer une filière locale et courte pour générer un cercle vertueux entre les producteur­s, les transforma­teurs et les constructe­urs. À commencer par une associatio­n avec les forestiers du cru pour la fourniture de bois de gros oeuvre et la production de chanvre local en Camargue. De l’énergie saine pour du bel ouvrage donc...

(1) Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnem­ent la mobilité » et l’aménagemen­t). DB chanvre, chemin de la Futaie à Vidauban. Tel. 06 14 40 43 79; Mail : dbayol@orange.fr

Web : www.db-chanvre.com

 ??  ?? Daniel Bayol est le précurseur des maisons quasi autonomes dans la région. A Vidauban, la sienne serten quelque sorte de showroom. Et a d’ailleurs fait l’objet de mesures diligentée­s par les services de l’Etat comme la Dréal, confirmées par un rapport du Cerema. C’est donc du sérieux.
Daniel Bayol est le précurseur des maisons quasi autonomes dans la région. A Vidauban, la sienne serten quelque sorte de showroom. Et a d’ailleurs fait l’objet de mesures diligentée­s par les services de l’Etat comme la Dréal, confirmées par un rapport du Cerema. C’est donc du sérieux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco