Monaco-Matin

Validé par un organisme d’Etat

- P. J.

Le Cerema (Climat et territoire­s de demain), organisme d’État, a réalisé une étude approfondi­e intitulée « Modélisati­on des besoins de chauffage et de refroidiss­ement d’un bâtiment en béton de chanvre ».

Le modèle adopté était une maison R + 1 basée à Nancy, d’une surface de 100m2, dont les murs étaient isolés par 30 cm de béton de chanvre. On ne peut pas, ici, livrer tous les détails techniques de ce document qui conclut notamment que « les transferts couplés de chaleur et d’humidité au sein des murs en béton de chanvre permettent de réduire jusqu’à 70 % le besoin en chauffage du bâtiment. »

Quant aux revêtement­s intérieurs, l’étude se révèle plus circonspec­te. Elle a comparé trois dispositif­s : « une plaque de gypse et cellulose de 15mm, un enduit chauxsable de 20mm et un enduit chaux-chanvre de 30mm et en déduit qu’aucune différence notable n’a été constatée. » L’expérience a également été menée sur une maison située à Grenoble, avec les mêmes conclusion­s. Mais, élément intéressan­t, il s’avère qu’au fil des années (étude sur 10 ans au moins) le « rendement énergétiqu­e » du béton de chanvre augmente et diminue donc la facture de chauffage.

Le Cerema, qui reste toujours prudent, n’en témoigne pas moins que « le bâtiment fictif en béton de chanvre étudié consommera­it quasiment deux fois moins de chauffage qu’un bâtiment analogue contenant une épaisseur de laine de roche équivalent­e. » CQFD.

 ?? (Photo doc G.R.) ?? Le béton de chanvre est projeté par une machine entre son ossature de bois (ici en  lors de la constructi­on du siège de la communauté de communes Provence Verdon à Varages). Il est beaucoup plus léger que le ciment convention­nel et bien plus efficace quant à l’isolation des bâtiments.
(Photo doc G.R.) Le béton de chanvre est projeté par une machine entre son ossature de bois (ici en  lors de la constructi­on du siège de la communauté de communes Provence Verdon à Varages). Il est beaucoup plus léger que le ciment convention­nel et bien plus efficace quant à l’isolation des bâtiments.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco