Monaco-Matin

Daniel Bayol : « On me prenait pour un écolo fou »

- P. J.

Daniel Bayol a démarré dans le « convention­nel » en 1995, d’abord au Muy puis à La Garde-Freinet. «Durant 12 ans, j’ai conçu des villas, essentiell­ement pour des étrangers nantis. Jusqu’au jour où je me suis aperçu que l’environnem­ent partait en vrille. Je me suis alors intéressé aux énergies renouvelab­les et aux matériaux biosourcés. J’ai découvert le béton de chanvre à l’été 2007 lors d’une visite à l’Ecocentre du Périgord. C’est là que j’ai réappris tout le métier ; à ce moment-là, avec mon épouse, nous avons tout quitté pour la Dordogne. On me prenait pour un écolo fou ! » Le bureau d’études DB chanvre est ainsi né en 2009. Mais, le mal du pays et de la famille aidant, le couple s’installe à Vidauban en 2015 où il réalise sa maison bioclimati­que. Au début de la décennie 2010, la feuille est blanche. « Il était nécessaire de créer et de profession­naliser la filière. Pour notre maison, il a fallu faire venir une machine de Bretagne pour projeter le béton de chanvre. » Ainsi, Daniel endosse-t-il sa salopette de formateur : il va permettre à des profession­nels du bâtiment ou cabinets d’études d’obtenir une garantie décennale spécifique, issue de « règles profession­nelles en technique courante », validées par l’Agence Qualité Constructi­on (AQC) et la Commission Prévention Produit.

« Via l’Ecole nationale du chanvre de Mende (Lozère) j’ai soutenu une entreprise de Pégomas qui possède depuis 3 ans une machine à projeter le béton de chanvre « massique ». Une première en Paca. Même chose pour une société marseillai­se qui en possède une plus petite pour les doublages et enduits. Les deux sociétés sont connectées et établissen­t des synergies sur certains chantiers. »

Pour boucler le cycle et demeurer fidèle à ses idées, l’ambition est désormais de créer des cycles courts locaux pour se procurer les matériaux. Qu’il s’agisse du bois d’oeuvre, de l’acier et bien sûr de la « chèvenotte », le coeur ligneux de la tige de chanvre broyée. (lire par ailleurs).

 ?? (Photo Sophie Louvet.) ??
(Photo Sophie Louvet.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco