Monaco-Matin

Haut Var : le potentiel existe, mais les synergies manquent

- P. J.

Bernard de Boisgelin, ex-président de la communauté de communes Provence Verdon, a cru et soutenu dès le départ la culture du chanvre dans le Haut-Var.

Avec son fils agriculteu­r, il a pu tester in situ tout l’intérêt de cette production. Laquelle a été suivie de près durant 4 ans, sur 20 hectares, de 2015 à 2019, par le cabinet Constructi­on et bioressour­ces (C & B) dont les conclusion­s ont été très positives pour le développem­ent d’une filière dédiée. « Nous avons réalisé quatre campagnes de production, en coordinati­on avec la Société du canal de Provence (SCP) et il s’est avéré que cette culture était très intéressan­te. Parce que son cycle est court (de mai à août) et que dans la plaine céréalière elle constitue une très bonne « tête de rotation » avec très peu d’intrants (engrais et produits phytosanit­aires). Le problème était qu’après la récolte, il fallait assurer la transforma­tion du produit, ce qui n’était possible qu’à 600 km de là. Notre projet était d’atteindre 500 hectares de cultures dans le Haut-Var, sur le plateau de Valensole et dans la basse vallée de l’Argens (Roquebrune / Fréjus) et ainsi motiver un investisse­ur pour monter une unité de défibrage. On avait un budget de 2 M€, avec des subvention­s européenne­s; ça n’a pas abouti. »

A ce jour, le chanvre ne trouve plus racine dans le départemen­t et la connexion n’est ne semble-t-il pas établie avec le vaste projet en marche, dans les Bouches-du-Rhône notamment. Mais Bernard De Boisgelin n’a pas rendu les armes : « Avec la communauté de communes de la Provence verte, nous finalisons les conclusion­s du Plan Climat Air Energie Territoria­l (PCAET) dans lequel figure la filière chanvre. » La graine finira bien par porter ses fruits.

 ?? (Photo doc Frank Muller) ?? Le chanvre textile n’a aucune vertu psychotrop­e mais est une plante peu exigeante dans les dérivés sont multiples. Notamment pour produire la « chèvenotte » qui sert de matière première à la réalisatio­n du béton de chanvre.
(Photo doc Frank Muller) Le chanvre textile n’a aucune vertu psychotrop­e mais est une plante peu exigeante dans les dérivés sont multiples. Notamment pour produire la « chèvenotte » qui sert de matière première à la réalisatio­n du béton de chanvre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco