Monaco-Matin

Rentrée : « La vaccinatio­n est un enjeu important »

Le recteur de l’académie de Nice a présenté les axes de l’année 2021-2022 qui se profile. Priorisant un enseigneme­nt de qualité, il a également dévoilé le plan vaccinal.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Plus de 12,2 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens s’apprêtent à faire leur rentrée en France. Hier, Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice, présentait les enjeux d’une rentrée forcément marquée par le contexte sanitaire. 194 949 élèves du 1er et 2nd degré sont attendus dans les Alpes-Maritimes (soit 1 321 de plus) pour 178 256 dans le Var (64 de plus).

« L’année scolaire 2020-2021 aura une nouvelle fois démontré la capacité du système éducatif à faire preuve d’une immense agilité. Je ne remerciera­i jamais assez l’ensemble de nos personnels qui a agi afin que nos écoles ne ferment pas », a souligné le recteur. Malgré une baisse des effectifs dans le premier degré, Richard Laganier réaffirme que trois cents postes supplément­aires seront affectés sur quatre ans.

La sécurité en ligne de mire

La sécurité sera l’une des priorités, selon Richard Laganier, dans ce qu’il appelle un « carré régalien dans chaque académie ». Ces quatre axes : respect des valeurs de la République, prévention des violences, prévention de la radicalisa­tion et lutte contre le harcèlemen­t. Le recteur a ainsi assuré, entre autres, qu’en cas d’agression d’un personnel de l’Éducation nationale, l’institutio­n accompagne­rait «mieux» les dépôts de plainte. L’assassinat le 16 octobre 2020 de

Richard Laganier, hier au rectorat, en conférence de presse.

Samuel Paty, prof d’histoire-géo, peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), est évidemment dans toutes les têtes.

Un partenaria­t avec les procureurs de la République de l’académie vise également à mieux répondre aux enjeux du harcèlemen­t scolaire.

Sur le plan éducatif, le plan de rentrée de 86 pages ambitionne également d’identifier les élèves les plus fragiles pour être mieux en

capacité de les accompagne­r. « L’enjeu est primordial », a souligné Richard Laganier.

La contrainte sanitaire reste évidemment le gros morceau de cette rentrée. Le pass sanitaire n’est pas obligatoir­e dans les établissem­ents scolaires. Selon le recteur, un sondage externe avancerait le chiffre de neuf enseignant­s sur dix vaccinés. Invérifiab­le en l’état, les enseignant­s n’ayant pas été consultés. « On peut estimer que le taux est le même peu ou prou que dans la population française, le personnel était en attente », défend le recteur qui rappelle que les syndicats appellent à la vaccinatio­n. « Cinquante pour cent des élèves seraient vaccinés ; nous devons progresser, c’est un enjeu primordial, c’est un des leviers de la sortie de crise. Le simple constat que le taux d’incidence s’envole dans les endroits où il y a peu de vaccinatio­ns montre à quel point elle est nécessaire. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco