Monaco-Matin

La Mala à Cap-d’Ail

- JESSICA GRANATO jegranato@nicematin.fr

Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de la Côte d’Azur. Il faut dire que la Mala est un lieu idyllique qui mérite indéniable­ment ce titre.

Située sur le littoral de la commune de Cap-d’Ail, la Mala se cache au creux d’une crique entourée de falaises. Y poser sa serviette, c’est l’assurance de se sentir comme coupé du monde. Un petit paradis unique, un véritable joyau au paysage bluffant.

Un paysage qui se mérite

Cette petite plage, qui mélange sable et galets, a des allures de carte postale. Outre la roche qui l’entoure, elle offre une vue splendide sur une mer Méditerran­ée turquoise et cristallin­e. La températur­e de l’eau est idéale pour se baigner en été. Tout le monde peut y trouver son bonheur. Les adeptes de plage publique y ont une partie réservée pour se prélasser. Ceux qui préfèrent le confort d’une plage privée peuvent opter pour les transats de la « Plage Mala », qui propose évidemment un service restaurati­on. Le second restaurant, l’« Eden Plage Mala », permet aussi à tous de se restaurer dans ce lieu magnifique entre terre et mer. Mais comme toute bonne chose se mérite, la plage de la Mala reste difficile d’accès. Impossible de se garer à proximité.

Alors, pour y accéder, une seule solution : marcher. Les parcours les plus fréquentés sont les escaliers de la Mala et les escaliers de la Solitude, plutôt escarpés et difficiles à emprunter en famille ou en étant chargé.

Passer par le sentier du littoral

Pour les marcheurs aguerris avides de beaux paysages, il est aussi possible de passer par le sentier du littoral, qui part de la plage Marquet à la frontière de Monaco. Le trajet d’environ  minutes, avec sa magnifique vue sur la mer, rend la balade magique.

La plus belle plage de la Côte d’Azur a tout ce qu’il faut. Quand on y est, on n’a plus envie d’en partir. Alors pour la glorifier encore plus et confirmer son titre, il faudra voter pour elle lors de la « battle des plages » de cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco