Monaco-Matin

La candidatur­e d’Hidalgo plane sur les journées d’été du PS

A huit mois de la présidenti­elle, la maire de Paris entretient toujours le suspense sur sa probable candidatur­e, qui ne fait pas l’unanimité au sein de son parti.

-

La candidatur­e d’Anne Hidalgo à la présidenti­elle, toujours non officielle, a occupé les esprits et les médias, hier, aux journées d’été du Parti socialiste, qui réunit ses militants à Blois jusqu’à demain.

« Patientez », a déclaré la maire de Paris, arrivée en milieu de journée, aux journalist­es qui lui demandaien­t une nouvelle fois quand elle se déclarerai­t officielle­ment. « C’est important de travailler de façon méthodique, ce que j’essaie de faire depuis un an, de réfléchir, d’écouter » ,et même « d’écrire », a-t-elle dit, puisqu’elle publiera le 15 septembre son livre, Une Femme française.

« Ce chemin, ce travail n’est pas encore totalement abouti », a-t-elle poursuivi, alors que les candidatur­es se multiplien­t à gauche (Jean-Luc Mélenchon pour LFI, un candidat écologiste qui sortira de la primaire, le communiste Fabien Roussel, et très bientôt l’ex-socialiste Arnaud Montebourg).

Créditée d’environ

 % dans les sondages

Mais « les choses se confirment », assure un de ses proches, le sénateur Patrick Kanner. La présidente de la région Occitanie Carole Delga, qui « la soutiendra pleinement », estime que ce sera « en septembre ».

Anne Hidalgo, créditée pour l’instant d’environ 7 % dans les sondages, a participé à une table ronde sur le multilatér­alisme, et devait ensuite prendre la parole lors d’une soirée devant les militants. « Ces rencontres à Blois avec les militants, les élus des femmes et des hommes restés fidèles à leur parti, sont un moment important de réflexion mais aussi de respect de ce que nous sommes », a insisté Anne Hidalgo.

Souhaitant « montrer que cette famille politique est toujours utile au pays » , elle a défendu un parti socialiste qui a commis « des erreurs », mais qui a aussi « de la crédibilit­é pour porter un projet pour la suite ».

Anne Hidalgo a entamé depuis plusieurs mois un tour de France, et a réuni en juillet à Villeurban­ne plusieurs centaines de maires de gauche qui ont réclamé sa candidatur­e.

Pour Patrick Kanner, « c’est important qu’il n’y ait plus de doute dans la tête des militants sur la présence d’un candidat socialiste à la présidenti­elle ». Carole Delga sent aussi « un élan pour sa candidatur­e, venant de toutes les fédération­s ».

« Elle a les compétence­s, c’est celle qui peut fédérer toutes les sensibilit­és du parti, et même au-delà », estime Dany, 73 ans, militante de la fédération de Gironde.

Le Foll souhaite «undébat»

« C’est la seule candidate crédible au PS », abonde Bérangère, 28 ans, de la fédération de Paris, tandis que Noël, retraité et militant du Loir-etCher,

« souhaite qu’elle soit candidate », mais veut «en savoir plus sur son programme ».

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui de son côté brigue un nouveau mandat à la tête du parti lors du congrès des 18 et 19 septembre prochain, ne fait pas non plus mystère de son souhait de la voir se présenter.

« Je suis convaincu qu’elle fait et qu’elle fera son chemin dans l’élection présidenti­elle », a-t-il dit hier, en saluant « sa capacité à comprendre les Français ».

Mais des membres du PS ont

réclamé dans une tribune au Huffington Post « un vote » , et d’autres ont fait part de leur volonté d’être candidat, comme l’ancien ministre et maire du Mans Stéphane le Foll, présent à Blois, qui souhaite «undébat».

Olivier Faure a confirmé hier sur France Inter la tenue d’une primaire interne pour départager les candidats. « Il y aura, comme prévu par les statuts, un vote militant ». Mais il a en revanche définitive­ment balayé l’idée d’une primaire citoyenne, refusant de « revivre des moments de divisions ».

 ?? (Photo AFP) ?? Anne Hidalgo doit se lancer officielle­ment en septembre.
(Photo AFP) Anne Hidalgo doit se lancer officielle­ment en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco