Monaco-Matin

Le prix du gaz va encore flamber à la rentrée

-

Le Tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 8,7 % (soit 7,9 % TTC) au 1er septembre, du fait notamment de la hausse des cours mondiaux, a annoncé hier le régulateur. Cette hausse, dans la tendance des derniers mois, sera de 2,7 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 5,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9 % pour les foyers se chauffant au gaz, précise la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué. « Cette hausse d’une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques. Elle s’explique par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentati­on des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionn­el », explique la CRE. Marché du Gaz naturel liquéfié (GNL) très tendu, avec des prix asiatiques en hausse continue, niveaux des stockages européens au plus bas depuis des années et à reconstitu­er rapidement pour l’hiver, problèmes de maintenanc­e d’infrastruc­tures (Nord Stream, Yamal) sont autant de facteurs détaillés par le régulateur.

Les tarifs réglementé­s disparaîtr­ont en juillet 

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementé­s de vente de gaz HT d’Engie ont crû de 15,8 %, et de 16,7 % depuis le 1er janvier 2015. Ils avaient connu une période de baisse durant la crise. Les tarifs réglementé­s de vente de gaz disparaîtr­ont le 1er juillet 2023. Environ 2,8 millions de consommate­urs résidentie­ls sur un total de 10,7 millions (soit 26 %), sont aujourd’hui titulaires d’un contrat au TRV auprès d’Engie.

Parmi les 7,6 millions de consommate­urs résidentie­ls disposant d’un contrat en offre de marché, environ 5,5 millions ont souscrit une offre à prix fixe et ne sont donc pas concernés par les évolutions mensuelles du tarif réglementé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco