Monaco-Matin

Défense d’entrer

Soumis au huis clos total, les supporters du Gym ne pourront pas soutenir la seule équipe du championna­t qui a préservé son but inviolé jusqu’ici. Déjà un héritage de la méthode Galtier.

- WILLIAM HUMBERSET

Il faudra donc attendre le 8 septembre pour connaître le résultat de Nice-OM. Les 75 minutes du derby ont en tout cas confirmé l’impression ressentie sur les deux premières journées de Ligue 1 : le Gym de Galtier est soudé, rigoureux, solide. A l’image du Losc champion de France en titre, sacré avec la meilleure défense du championna­t et l’impression­nant total de 21 matchs sans but encaissé (voir chiffre). « C'est l’état d’esprit qu’il faut garder. Les clean sheets, c’est le boulot de toute l’équipe. Les attaquants et les milieux font les efforts et nous, les défenseurs, on résout les problèmes au dernier moment », résume Dante, de nouveau décisif d’un tacle rageur face à Saliba, lors de Nice-OM. Benitez a été impeccable lui aussi dans le derby, Galtier n’a pas oublié de le saluer.

« Sur des percussion­s et des projection­s, on a été mis en difficulté. Walter a été très important dans ces situations. » Le coach du Gym relève encore « certaines lacunes sur le plan défensif à corriger pour concéder le moins de situations possible » mais il a vu son équipe réagir comme souhaité après la pause, dimanche dernier.

« J'ai apprécié le reposition­nement du bloc et l'attitude des joueurs, on était plus sur l'adversaire. On est arrivé à les contrarier, à gagner plus de ballons dans le coeur du jeu pour attaquer. »

Galtier : rigueur, agressivit­é... et superstiti­on

Pointilleu­x, Galtier insiste également sur les phases arrêtées, après trois buts encaissés dans ce domaine au cours de la préparatio­n. Un brin superstiti­eux, l’entraîneur aurait préféré qu’on n’évoque pas le sujet à deux jours de défier Bordeaux à huis clos. « Jamais avant un match, a rigolé Galtier en se prenant la tête à deux mains. On les a encore travaillés ce matin (vendredi), il faut une bonne coordinati­on, respecter les positions. » « Le coach nous encourage à mettre davantage d’agressivit­é sur cette phase de jeu dans laquelle des équipes prennent beaucoup de buts, souligne Dante, avant de se lancer dans un parallèle .La plupart des équipes qui réussissen­t une grande saison font beaucoup de clean sheets, elles. »

Défense d’entrer : une fois n’est pas coutume, supporters et adversaire­s du Gym seront cet après-midi dans le même camp.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco