Monaco-Matin

Un menu épicé

Monaco connaît ses trois prochains adversaire­s pour la phase de poules de la C3. Opposée au PSV Eindhoven (PB), la Real Sociedad (ESP) et Sturm Graz (AUT), l’ASM n’a pas été gâtée.

- CHRISTOPHE­R ROUX Barreca prêté à Lecce

Le rêve s’est envolé, mercredi soir en Ukraine. Manchester City, le Real ou Liverpool ne fouleront pas la pelouse du LouisII. Et l’ASM, battue par le Shakhtar Donetsk (0-1, 2-2 a.p.), ne jouera pas la Ligue des champions cette saison. Monaco doit se contenter de la Ligue Europa, mais le menu ne sera pas maigre pour autant. Le tirage au sort de la phase de poules, qui s’est tenu hier à Istanbul (Turquie), a réservé à l’ASM un groupe dense et piégeux, avec deux formations, le PSV Eindhoven et la Real Sociedad, qui ne feraient pas tache en C1.

Kovac : « Une Champions League light »

Interrogé sur l’aventure européenne qui s’annonce, Niko Kovac a promis que son équipe ne jouerait pas la compétitio­n à moitié. Si certains clubs français ont rechigné à s’y engager à fond dans un passé récent, Monaco ne compte pas galvauder cette C3. « Je suis heureux du tirage. C’est un groupe compliqué et on va donner le meilleur de nous-mêmes pour aller le plus loin possible, a avancé l’entraîneur croate. C’est une compétitio­n restructur­ée (le nombre de participan­ts a été réduit de 48 à 32 avec la création de la C4, la Ligue Europa Conférence, NDLR) .Son niveau a augmenté. Quand je regarde les noms des clubs représenté­s, c’est une Champions League light. Il y a beaucoup d’équipes qui ont déjà joué la C1. »

Auteurs d’une performanc­e immense à Kharkiv mercredi, malgré l’éliminatio­n, Sidibé et l’ASM auront une belle carte à jouer en C.

L’ex-technicien du Bayern Munich sait combien ces rencontres, dont l’intensité se veut incomparab­le avec celle de la L1, sont indispensa­bles pour un club en reconstruc­tion comme l’est l’ASM. «On dit depuis le début de la saison passée qu’on veut renouer avec l’Europe. Nous y sommes et ces matchs vont aider mes joueurs à se développer plus vite. »

Les mots de Kovac ont fait écho à ceux d’Oleg Petrov. Présent à Istanbul hier, le vice-président directeur général attend beaucoup de ses troupes. « Nous nous sommes battus jusqu’à la dernière seconde face au Shakhtar. Désormais, nous voulons garder le même niveau que celui affiché mercredi soir. Six combats nous attendent. »

Le calendrier connu aujourd’hui

C’est ce matin que le calendrier définitif de cette phase de poules devrait être révélé. Seule certitude, la première journée est programmée le jeudi 16 septembre. Le club princier se qualifiera directemen­t pour les huitièmes s’il termine premier de son groupe. S’il finit deuxième, il affrontera le troisième d’un groupe de Ligue des champions dans un barrage disputé en aller-retour. Enfin, s’il échoue à la troisième place, il défiera un deuxième de poule de la

Ligue Europa Conférence, dans un barrage en aller-retour. Malgré l’absence de C1 cette saison et la déception qui en découle, Aurélien Tchouaméni et ses coéquipier­s gardent confiance en leurs capacités.

« On a vu qu’on pouvait rivaliser avec le Shakhtar et ce genre d’adversaire­s. C’est de bon augure pour la suite. A partir du moment où l’on joue en équipe et que tout le monde fait les efforts les uns pour les autres, on peut être redoutable­s. Que ce soit en championna­t ou en Coupe d’Europe. »

Il faudra le démontrer à Troyes, dès demain en L1.

L’ASM se rend à Troyes, demain à h, pour la e journée de Ligue . Un horaire que Niko Kovac a jugé « étrange » ,hieren conférence de presse, tandis que l’ASM pourrait disputer cette rencontre sans Kevin Volland ni Djibril Sidibé. L’Allemand, qui cherche encore son meilleur niveau cette saison, a pris un coup sur la cheville à Donetsk. Le Français, lui, souffre des adducteurs et ne s’est pas entraîné hier. « Kevin a été touché sur le premier but mercredi, a précisé Niko Kovac.

Il a quitté l’entraîneme­nt.

On verra son évolution dans les prochains jours. »

Aleksandr Golovin suspendu, Sofiane Diop devrait débuter. Remis, Krépin Diatta (cheville) et Strahinja Pavlovic (genou) postulent pour reintégrer le groupe.

L’équipe probable : Nübel - Aguilar, Maripan, Badiashile - Gelson, Tchouaméni, Fofana, Henrique - Volland ou Boadu, Ben Yedder (cap.), Diop.

Après des prêts à Newcastle, au Genoa et à la Fiorentina, le latéral gauche Antonio Barreca a été à nouveau prêté par l’ASM. Hier, l’Italien de 26 ans, sous contrat jusqu’en 2023, a pris la direction de Lecce (Serie B) pour une saison.

 ?? (Photo EPA/Maxppp) ??
(Photo EPA/Maxppp)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco