Monaco-Matin

« Vous m’apprenez que j’ai assisté au premier Monaco-Troyes de l’histoire »

-

Le saviez-vous ? La toute première rencontre opposant le club de la Principaut­é et la formation auboise s’est tenue au stade Louis-II en . Avec au bout, une victoire asémiste sur les Troyens... trois à zéro. Ce jour-là, Louis, à peine  ans, s’époumonait dans les travées de l’enceinte monégasque pour ce qui restera son premier souvenir de fan. « Ma famille supportait l’OGC Nice mais ce déplacemen­t dans le pays voisin a déclenché chez moi un véritable amour pour l’AS Monaco, témoigne cet aficionado depuis plus de vingt ans. En revanche, vous m’apprenez que j’ai assisté au premier Monaco-Troyes de l’histoire. »

Cette année-là, pour paraphrase­r une célèbre idole de la variété française, le club comptait dans ses rangs des futurs champions du monde notamment. « J’ai un flash du but de Trezeguet, mais celui qui m’a mis des étoiles dans les yeux, c’est Fabien Barthez. J’ai joué au football étant plus jeune, au poste d’attaquant. Mais je suis vite passé de l’autre extrémité du terrain, en tant que gardien de but, quand j’ai découvert celui que l’on surnommait le divin chauve. »

Le spectacle sur le terrain l’a autant marqué que l’ambiance qui se dégageait des tribunes, un moment qu’il évoque avec un brin de nostalgie : « J’ai l’impression que le stade se remplissai­t davantage dans ces années-là et qu’une sincère passion se faisait sentir. J’espère qu’avec les bons résultats récents et la campagne européenne qui s’annonce, le Louis-II rugira de nouveau. » En tout cas, le club pourra compter sur son soutien. En effet, le titi parisien est de retour dans le sud et compte bien accompagne­r son club de coeur avec autant d’enthousias­me que le petit garçon qu’il était il y a  ans. En attendant ce moment, l’ASM se déplace à Troyes, dimanche, une équipe qui lui réussit bien avec onze victoires en  confrontat­ions.

 ?? (Photo archives Michael Alesi/Dir’com) ?? Sur neuf confrontat­ions à domicile, l’ASM s’est imposée à six reprises face à Troyes, dont un retentissa­nt - lors de la saison -.
(Photo archives Michael Alesi/Dir’com) Sur neuf confrontat­ions à domicile, l’ASM s’est imposée à six reprises face à Troyes, dont un retentissa­nt - lors de la saison -.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco