Monaco-Matin

1880 : L’annulation du mariage d’Albert 1er

-

L’événement de l’été 1880 fut l’annulation du mariage du prince héritier Albert 1er avec la princesse Marie Hamilton. Le prince Charles III, père du prince Albert 1er, signe une ordonnance qui fut publiée dans le Journal de Monaco le 3 août :

« Depuis le jour où Nous avons pris possession de la Souveraine­té de Monaco, Nous nous sommes attachés à continuer l’oeuvre de Nos Augustes Prédécesse­urs, et Nous n’avons jamais oublié que la justice est le plus solide fondement de la durée des états et du bonheur des peuples. Nous avons donc employé tous Nos soins à rendre les meilleures lois possibles et à en assurer l’exécution... Une circonstan­ce imprévue Nous oblige à prendre une décision immédiate sur une question importante. La Princesse Marie-Victoire de Douglas a été unie le 7 juillet 1869 en mariage civil au Prince Héréditair­e, Notre Fils BienAimé ; la Princesse Marie a reçu, le même jour dans la chapelle de Notre château de Marchais en France, le sacrement de mariage. Mais la nullité de ce mariage religieux a été prononcée à Rome par décision de la Commission cardinalic­e du 3 janvier 1880 pour défaut de liberté dans le consenteme­nt qu’elle avait donné à ce mariage ; cette décision a précisé en même temps que l’état et la filiation légitime du Prince Louis, Notre Petit-Fils Bien-Aimé, né le 12 juillet 1870 restaient intacts.

En conséquenc­e, la Princesse Marie Nous demande que le lien civil contracté soit également dissous ; Notre Fils bien-Aimé luimême, s’est joint à la Princesse Marie pour réclamer de Notre Justice l’annulation de son mariage civil. Nous avons considéré, d’une autre part, que les actes du SaintSiège n’ont pas cessé d’être entourés, dans Nos Etats, du plus profond respect et de la vénération de tous. Enfin l’avis des personnes de grande sagesse que Nous avons consultées est que l’intérêt général et le bien de Notre peuple demandent que, le Prince Héréditair­e, Notre Fils Bien Aimé, soit délié de tout lien conjugal.

À CES CAUSES ET MOTIFS, ORDONNONS : Le mariage civil contracté le 21 septembre 1869 entre Son Altesse Sérénissim­e Monseigneu­r le Prince Albert-Honoré-Charles Grimaldi, Prince Héréditair­e de Monaco, Notre Fils Bien-Airné, et Madame la Princesse Marie-Victoire de Douglas Hamilton, est et demeure dissous à partir de ce jour. Signé : Charles. »

 ?? (Photos DR) ?? Le prince Albert er et la princesse Marie Hamilton, avec leur fils, le futur Louis II.
(Photos DR) Le prince Albert er et la princesse Marie Hamilton, avec leur fils, le futur Louis II.
 ?? (Photo DR) ?? Le prince Charles III, père du prince Albert er.
(Photo DR) Le prince Charles III, père du prince Albert er.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco