Monaco-Matin

Journées de la mer : deuxième vague aujourd’hui

La deuxième édition des journées de la mer a démarré hier à Roquebrune-Cap-Martin .Une manifestat­ion organisée par le Communauté de la Riviera Française, qui se poursuit aujourd’hui.

-

Aujourd’hui encore, le site Jean-Gioan et ses abords seront le théâtre d’une action dite de sensibilis­ation environnem­entale. Laquelle vise, notamment, à protéger et préserver l’or bleu. Et accessoire­ment permettre au public de (re) découvrir ces richesses locales. Cassandra Khettou, chargée de méditation environnem­entale auprès de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera Française (Carf), se faisait l’écho de cette initiative : « La manifestat­ion aurait dû se dérouler en 2020, mais elle a été reportée en raison de la Covi. d »

« Vulgariser les informatio­ns »

Et de poursuivre : « Les journées de la mer ont vocation à sensibilis­er le public au monde marin et faire prendre conscience des nombreuses problémati­ques que rencontre la Méditerran­ée. On voulait aussi mettre en valeur le site Natura CapMartin [lire par-ailleurs]. Cette action permet de vulgariser toutes les informatio­ns scientifiq­ues pour les transmettr­e au grand public. » Pour ce faire, les organisate­urs ont investi l’espace public JeanGioan ainsi que le parking éponyme. Sans oublier les nombreuses activités nautiques proposées à la base municipale de voile (stand-up paddle, kayak, plongée...). Les stands associatif­s sont également légion, avec des démonstrat­ions pédagogiqu­es qui permettent d’aborder de nombreuses thématique­s environnem­entales.

Cassandra Khettou rappelait, hier, que les journées de la mer, « visent tous les publics, à travers plusieurs activités, des sorties en mer, des balades côtières qui mettent en lumière le patrimoine de villégiatu­re... On a principale­ment des familles sur site auprès des ateliers, il y en a pour petits et grands ».

Succès des balades en mer

Ce sont, par ailleurs, 80 privilégié­s qui ont bénéficié des balades maritimes à bord du Santo Sospir et du Brigantin, « en une semaine de diffusion, toutes les places avaient été réservées. Ce sont des moments pédagogiqu­es pour communier dans le respect avec la nature », glisse la chargée de mission. Un succès indéniable ! S’il est difficile de mesurer ce type de manifestat­ion en termes d’impacts humain et comporteme­ntal, Cassandra Khettou pense qu’il y a, « toujours à apprendre et que même les personnes sensibilis­ées cherchent à approfondi­r leurs connaissan­ces ». Jean-Claude Guibal, président de la Carf, et Patrick Césari, le maire de Roquebrune-CapMartin, ont pu constater hier la synergie mise en place autour de cet événement malheureus­ement perturbé par une météo capricieus­e...

L. BOXITT

■ En partenaria­t avec : SOS Grand Bleu, le Centre Permanent d’Initiative­s Pour l’Environnem­ent des Iles de Lérins et Pays d’Azur, le Centre de découverte Mer et Montagne, Ramoge, Pelagos, Accobams, le Musée Océanograp­hique de Monaco et l’Associatio­n Des Amis Du Musée Océanograp­hique, Marinov SUEZ, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, l’Associatio­n Terre-Neuve 06, Arctik’arts, les Petits Débrouilla­rds, Vai Nui Va ‘A Club des Piroguiers, Hoe Hoe Stand Up Paddle de la Riviera, Associatio­n Club De Plongée Télémaque, La balade en mer Mentonnais­e, la Base Nautique de Roquebrune, SPLA Ports de Menton, Ville de Menton et Ville de Roquebrune

 ?? (Photo L. B.) ?? Les Terres-neuves, des chiens sauveteurs, ont fait un tabac !
(Photo L. B.) Les Terres-neuves, des chiens sauveteurs, ont fait un tabac !
 ?? (Photo L. B.) ?? Des baptêmes de plongée ont eu lieu gratuiteme­nt.
(Photo L. B.) Des baptêmes de plongée ont eu lieu gratuiteme­nt.
 ?? (Photo L. B.) ?? Nombreux sont les stands associatif­s et pédagogiqu­es sur le parking Jean-Gioan.
(Photo L. B.) Nombreux sont les stands associatif­s et pédagogiqu­es sur le parking Jean-Gioan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco