Monaco-Matin

Natura  Cap-Martin : kézako ?

-

Le site Natura 2000 en mer Cap-Martin est situé à l’extrémité sud-est du départemen­t des Alpes-Maritimes, entre la frontière Italienne et celle de Monaco, au niveau des communes de Menton et de Roquebrune­Cap-Martin.

D’une superficie de 2 090 ha, le site Natura 2000 Cap-Martin est entièremen­t marin (domaine public maritime) : il remonte jusqu’à la laisse de haute mer et s’étend à plus de 3 km au large des côtes, à plus de 100 m de profondeur.

Grand Dauphin, Tortue Caouanne et herbier de Posidonies

Ce site présente une grande diversité faunistiqu­e et floristiqu­e avec notamment la présence de deux espèces d’intérêt communauta­ire inscrite à l’annexe 2 de la Directive Habitat-Faune-Flore (le Grand Dauphin et la Tortue Caouanne) et cinq habitats d’intérêt communauta­ire dont un considéré comme prioritair­e : l’Herbier de Posidonies.

Reglemente­r les mouillages des navires de  ou  mètres

Ce site a depuis été validé par la Commission Européenne le 10 janvier 2011.

C’est grâce – notamment – aux activités nautiques et aux balades en bateau proposées par les organisate­urs et partenaire­s des journées de la mer que cet écrin a été mis en exergue pour le public.

Enfin, il est bon de savoir qu’en août 2020, la Préfecture Maritime de Méditerran­ée a publié un nouvel arrêté destiné à protéger la biodiversi­té marine, notamment les herbiers de posidonies, en réglementa­nt les mouillages des navires de 20 ou 24 mètres et plus sur le départemen­t des Alpes-Maritimes.

Celui-ci identifie des zones d’interdicti­on pour permettre de ralentir la régression des herbiers, en améliorant la situation sur certains secteurs à forts enjeux écologique­s comme le Cap-Martin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco