Monaco-Matin

Des solutions efficaces…

Broyage mécanique, pâturage, brûlage dirigé : plusieurs méthodes, un seul but !

-

Les coupures de combustibl­e permises par le débroussai­llement peuvent être réalisées de diverses façons. Broyage mécanique, pâturage de troupeaux, comme c’est par exemple le cas dans l’est-Var sur une importante zone séparant Saint-Raphaël et Fréjus de l’Estérel, ou encore brûlage dirigé des sous-bois en hiver. « Le brûlage dirigé, c’est l’utilisatio­n du petit feu d’hiver, une technique ancestrale dans le massif des Maures : on le pratiquait déjà au XIXe siècle pour protéger les pinèdes », rappelle Éric Rigolot. Il a l’avantage de permettre de travailler dans des zones très pentues ou rocailleus­es, là où les machines ne vont pas.

Combiner les méthodes

Dans le massif des Maures, le Sivom du pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez a pratiqué ce type de débroussai­llement pas plus tard que l’hiver dernier, y compris dans des zones parcourues par le feu de Gonfaron, indique le chercheur de l’Inrae. « Les pinèdes qui ont été traitées ont survécu. » De son côté, Bruno Teissier du Cros souligne que cette méthode n’a pas forcément bonne presse. « C’est difficile de faire accepter, même en hiver, que la forêt brûle. Et puis, cette technique crée de la fumée. Or, la pollution de l’air est rédhibitoi­re vis-à-vis de ce que pourraient respirer les locaux. »

De toute façon, remarque Éric Rigolot, « selon les lieux, on peut choisir une méthode ou une autre. On peut même les combiner pour aboutir à un débroussai­llement efficace et durable ».

À la machine, par la « dent » du mouton, par le brûlage dirigé ou par plusieurs méthodes tout, c’est de bien procéder au débroussai­llement.

combinées, le

 ?? (Photo doc. Sophie Donsey) ??
(Photo doc. Sophie Donsey)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco