Monaco-Matin

La sortie en mer vire au drame à Hyères

Une femme a été gravement brûlée, hier matin, au port après une explosion du bateau sur lequel elle se trouvait avec son mari et sa fille.

- C. L.

«On a cru à un attentat. » Les témoignage­s sont unanimes et prouvent la violence de l’explosion qui a été entendue, hier en fin de matinée, sur le port d’Hyères. Une détonation suivie d’un épais panache de fumée qui s’est prolongé pendant près de deux heures dans le ciel bleu azur.

Pas d’attentat heureuseme­nt, mais une sortie en mer qui a tourné au drame pour une famille de Compiègne dans l’Oise qui comptait bien profiter de la belle journée d’hier sur la Grande Bleue avec leur hors-bord de 10 mètres. Après avoir fait le plein à la station d’avitaillem­ent située derrière la capitainer­ie du port, une violente explosion s’est produite alors que le père de famille tentait de redémarrer le moteur de son embarcatio­n qui s’éloignait doucement de la station. Dans la déflagrati­on, sa compagne serait tombée dans le compartime­nt moteur où elle a été gravement brûlée avant de parvenir à s’extraire du bateau et à être rapidement sortie de l’eau par des personnes à proximité. Leur fille de 14 ans a été projetée dans l’eau par le souffle de l’explosion mais n’a été que légèrement touchée tout comme son papa. Ils ont, en revanche, été très choqués.

Le bateau remorqué au large

Tous trois ont été transporté­s à l’hôpital Sainte-Anne par les sapeurs-pompiers. Une employée de la station d’avitaillem­ent de 51 ans, saisonnièr­e, qui défaisait les amarres du hors-bord au moment du drame a été également touchée par le souffle de l’explosion et transporté­e à l’hôpital Sainte-Musse. Plusieurs autres personnes présentes à proximité immédiate, dont dix occupants d’un catamaran qui effectuait le plein à la station lors de l’explosion, ont été choquées ou légèrement touchées et soignées sur place.

L’embarcatio­n en feu a, quant à elle, dérivé dans le port endommagea­nt deux voiliers à proximité. Les sapeurspom­piers ont d’abord tenté d’éteindre les flammes depuis le quai avant de prendre la décision de remorquer au large le bateau en flammes grâce à leur vedette Faustin 2 et éviter ainsi la propagatio­n à d’autres embarcatio­ns. Après avoir brûlé durant de longues minutes le hors-bord a fini par couler. La police technique et scientifiq­ue s’est déplacée sur place pour procéder aux premières constatati­ons et tenter de déterminer les causes de ce drame. La station d’avitaillem­ent n’aurait semble-t-il aucun lien avec cette explosion mais devrait rester fermée au moins jusqu’à demain, le temps que tout soit remis en état de fonctionne­ment.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Le bateau a été remorqué au large pour éviter tout risque de propagatio­n des flammes.
(Photo Valérie Le Parc) Le bateau a été remorqué au large pour éviter tout risque de propagatio­n des flammes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco