Monaco-Matin

Les chasseurs varois dans la rue

- VINCENT WATTECAMPS

« Seule la nature dicte sa loi à un chasseur varois. » L’inscriptio­n au dos du gilet de Marc Allione résume, à elle seule, le bonhomme. Le représenta­nt « petit gibier » de la Fédération départemen­tale des chasseurs du Var (FDC 83) n’en peut plus des décisions politiques prises à l’encontre de la passion qu’il partage avec 15 000 autres Varois et un peu plus de deux millions de Français. « Cet État nous prive de tous nos droits » peste-t-il, faisant référence aux dernières décisions du Conseil d’Etat annulant plusieurs arrêtés ministérie­ls qui autorisaie­nt certaines chasses traditionn­elles (à la matole, aux pantes, à la tenderie...). Un coup de massue qui intervient après l’interdicti­on de la chasse à glu en juin dernier. Un coup de trop sur l’appeau. Comme 500 autres chasseurs, le Saint-Cyrien a ouvert, hier matin, un samedi de contestati­on à Toulon.

Cette première mobilisati­on signe une réelle déchirure entre les chasseurs et le futur candidat Macron. « Il y en a marre, poursuit Stéphane Martucci, vice-président de l’Associatio­n nationale de défense des chasses traditionn­elles à la grive (ANDCTG). Alors qu’il n’était pas président de la République, Emmanuel Macron avait dit qu’il ne toucherait pas aux chasses traditionn­elles. Et là, il fait l’inverse par calcul politique, de façon insidieuse...[...]»

Attaques contre le monde rural

« Ce n’est que le début du combat, poursuit Laurent Faudon, nouveau président de la FDC 83. Dans son viseur, le projet de loi du député des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval. Étudié cet automne par le Sénat, ce projet de loi « visant à améliorer le bien-être des animaux de compagnie » a pour but de « réorganise­r l’arsenal juridique aux fins de prévenir la maltraitan­ce animale sous toutes ses formes ». Mais il a surtout le tort pour les chasseurs de contraindr­e fortement la détention, l’élevage et l’utilisatio­n des animaux domestique­s. « C’est encore une attaque, déguisée, à notre encontre...» « Au final, avec cette loi, on va arriver aux interdicti­ons du cirque ou de la corrida, enchaîne l’ancien président Marc Meissel. L’équitation va être remise en cause. Et tout le monde rural va en pâtir. » Mais « les échéances électorale­s sont proches » ,etle demi-millier de manifestan­ts sait déjà pour qui il ne votera pas. « À moins qu’il rétablisse les chasses traditionn­elles et qu’il vire Barbara Pompili », sourient Fabien et Greg, venus d’Évenos et de Signes.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Des manifestat­ions de la sorte ont également eu lieu à Gap, Digne-les-Bains ou encore Marseille.
(Photo Valérie Le Parc) Des manifestat­ions de la sorte ont également eu lieu à Gap, Digne-les-Bains ou encore Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco