Monaco-Matin

Deux « cibles importante­s » de l’État islamique tuées

-

Le Pentagone a annoncé hier que « deux cibles importante­s » du groupe État islamique (EI), des « organisate­urs » et « opérateurs », avaient été tuées et une blessée dans une frappe de drone des États-Unis menée en Afghanista­n, sans révéler leurs noms. « Il n’y a à notre connaissan­ce aucune victime civile », a indiqué le général américain Hank Taylor.

Le porte-parole du Pentagone John Kirby a refusé d’expliciter si ces personnes avaient été directemen­t impliquées dans l’attentat de jeudi près de l’aéroport de Kaboul, qui a fait plus d’une centaine de morts dont 13 soldats américains. Cette attaque a été revendiqué­e par l’État islamique au Khorasan (EI-K). « Il s’agit d’organisate­urs et d’opérateurs de l’EI-K, c’est une raison déjà suffisante » ,a répondu le porte-parole. Personne ne dit que parce que « nous les avons eus, nous n’avons plus à nous inquiéter face à l’EI-K », a souligné le porte-parole, en affirmant que l’armée américaine restait « concentrée » sur cette « menace encore active ». Le président Biden a d’ailleurs prévenu dans la soirée qu’une autre attaque terroriste était « hautement probable dans les 24 à 36 h ». Les opérations d’évacuation­s d’Afghanista­n se poursuiven­t. « Environ 1 400 personnes à l’aéroport de Kaboul ont été contrôlées et se sont enregistré­es pour des vols aujourd’hui », a précisé le général Taylor.

Cinq militaires âgés de 20 ans parmi les victimes

Selon un responsabl­e du départemen­t d’État, environ 350 Américains ont informé la diplomatie américaine qu’ils cherchent encore à partir. Les forces étrangères ont jusqu’au 31 août pour quitter l’Afghanista­n. Au total, près de 112 000 personnes ont été évacuées depuis le 14 août, veille de la prise de pouvoir des talibans à Kaboul, et 117 500 depuis fin juillet. Le Pentagone a également confirmé avoir « commencé à retirer » des troupes américaine­s de l’aéroport. Lourdement armés, des combattant­s talibans circulaien­t hier sur les terrains et dans les bâtiments annexes de l’aéroport, alors que des soldats du corps des US Marine les observaien­t depuis le toit du terminal passagers.

« Nous contrôlons encore l’aéroport et nous contrôlons encore la sécurité à l’aéroport », a insisté John Kirby, au lendemain d’une passe d’armes de communicat­ion entre talibans et Américains, les insurgés annonçant avoir pris le contrôle de plusieurs parties de l’aéroport de Kaboul. Les évacuation­s n’ont pas été suspendues et continuero­nt « jusqu’à la fin », a-t-il déclaré.

Le Pentagone a publié hier aprèsmidi l’identité des 13 militaires tués dans l’attentat de jeudi. Parmi eux, cinq avaient 20 ans, soit la durée de la plus longue guerre des États-Unis, lancée en 2001 en Afghanista­n. Leurs dépouilles étaient en route hier vers les États-Unis, selon John Kirby.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco