Monaco-Matin

Quand Bardet rime avec sommet...

- Sur un nuage, Romain Bardet ! 5e de l’étape hier. Les classement­s

Romain Bardet (DSM), qui a fait l’impasse sur le Tour de France cette année, a signé sa première victoire sur le Tour d’Espagne hier lors de la 14e étape, en s’imposant en solitaire au sommet du Pico Villuercas.

La grande bataille a bien eu lieu... mais pas parmi les favoris ! Les candidats à la victoire finale, restés dans le peloton contrôlé de bout en bout par la Jumbo-Visma, n’ont pas pu prendre part à l’explicatio­n en haute montagne.

Et c’est Bardet et les échappés du jour qui ont fait le spectacle, sous la chaleur écrasante d’Estrémadur­e, au sud-ouest de Madrid, sur les pentes ardues de l’Alto de Collado de Ballestero­s puis sur la longue montée finale vers le Pico Villuercas. Le grimpeur offre à la France sa deuxième victoire d’étape consécutiv­e, après le succès inattendu au sprint de Florian Sénéchal la veille, et prend du même coup le maillot de meilleur grimpeur, qu’il ravit à Damiano Caruso (Bahraïn).

« Ça s’est bien emmanché »

Engagé avec 17 autres coureurs dans l’échappée du jour qui a compté entre dix et quinze minutes d’avance sur le peloton durant une bonne partie de l’étape, Bardet est parti en contre dans la longue montée finale vers le Pico Villuercas, et a déposé Andrey Zeits (BikeExchan­ge) et Nicolas Prodhomme (AG2R) à six kilomètres du sommet pour

JEUX PARALYMPIQ­UES échappée. Nico

NDLR) a fait un super travail. Il pointait à l’avant avec moi et derrière cela ne s’entendait pas trop. J’étais un petit peu fatigué sur la dernière montée. J’ai manqué de peps et quand Romain est parti, je n’ai pas pu y aller. Il était bien plus fort dans la partie la plus raide. Il avait un super punch. Je ne me sentais pas terrible mais j’aurais dû accélérer un peu quand le Cofidis (Jesus Herrada, e) est parti, parce qu’après j’ai eu le vent de face. J’ai fait une petite erreur à ce moment-là. La suite ? J’ai senti que j’avais quand même de la force mais il m’a manqué un peu de jus pour les accélérati­ons. J’espère que ça ira mieux dans les prochains jours.”

Clément Champoussi­n,

s’envoler vers la victoire. Il s’agit de la première victoire d’étape de Bardet sur le Tour d’Espagne, lui qui a déjà gagné trois fois sur le Tour de France, dont il a terminé meilleur grimpeur en

2019. C’est aussi son premier succès sur un grand tour depuis quatre ans.

« L’attente à été longue, c’est vrai. Je suis passé plusieurs fois par des deuxièmes places depuis, a réagi Bardet à l’arrivée. Aujourd’hui (hier), je n’y ai pas trop pensé. J’ai juste pensé à faire ma course à fond. Ça s’est bien emmanché dès le départ. »

Au général, peu de changement­s : le train de la JumboVisma, l’équipe du Slovène Primoz Roglic, a contrôlé le rythme du peloton du début à la fin de l’étape, laissant libre cours à l’échappée, qui ne comprenait aucun coureur dangereux, le plus haut classé étant le coureur niçois d’AG2R Clément Champoussi­n (33e avec plus de 45 minutes de débours avant ce samedi). 14e étape : 1. Bardet (FRA/DSM) les 165,7 km en 4h20’36’’ ; 2. Herrada (ESP/COF) à 44’’ ; 3. Vine (AUS/ALP) à 44’’ ; 4. Pidcock (GB/INE) à 1’12’’ ; 5. Champoussi­n (FRA/AG2) à 1’14’’... Général : 1. Eiking (NOR/INT) 55h03’17’’ ; 2. Martin (FRA/COF) à 54’’ ;3. Roglic (SLO/JUM) à 1’36’’ ; 4. Mas (ESP/MOV) à 2’11’’ ; 5.Lopez (COL/MOV) à 3’04’’...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco