Monaco-Matin

Verstappen marche sur l’eau, Russell aussi

-

C’est l’automne à Spa-Francorcha­mps ! Sous les averses à répétition, Max Verstappen (Red Bull) a pris hier la pole position du Grand Prix de Belgique devant le surprenant George Russell (Williams), lors de qualificat­ions retardées puis interrompu­es.

Lewis Hamilton (Mercedes), leader du championna­t du monde avec huit points d’avance sur Verstappen avant cette 12e manche de la saison, partira 3e devant Daniel

Ricciardo (McLaren) avec encore de la pluie et des températur­es automnales selon les prévisions météo.

C’est la neuvième pole position, la sixième cette saison et la toute première à Spa pour Verstappen, déterminé à repasser en tête devant Hamilton, qui vise, lui, une 100e victoire en Grand Prix ce dimanche à 15 h. Sebastian Vettel (Aston Martin) et Pierre Gasly (AlphaTauri) figureront en 3e ligne après cette séance de qualificat­ions retardée de douze minutes à cause des conditions pluvieuses dans le massif ardennais - qui n’ont pas empêché de nombreux courageux à s’installer en tribunes.

Norris accidenté au Raidillon

La séance a ensuite été interrompu­e au début de la troisième partie (Q3), après une importante averse qui a de nouveau rendu la piste dangereuse. Sous ces conditions, le Britanniqu­e de 21 ans Lando Norris a perdu le contrôle de sa voiture dans le virage en côte du Raidillon. Après un violent choc contre les murs de sécurité, sa McLaren s’est disloquée. Le pilote a pu en sortir, indemne mais en se tenant le coude gauche. Il a été conduit au centre médical du circuit puis à l’hôpital pour des examens complément­aires.

La séance a pu reprendre

George Russell hisse sa Williams en première ligne à côté de la Red Bull de Max Verstappen. Chapeau bas !

quelque quarante minutes plus tard. Sur une piste qui n’a jamais eu le temps de sécher un instant, George Russell, avec une Williams habituée au fond de grille, a failli créer une énorme surprise. Le Britanniqu­e de 23 ans, qui pourrait être pilote Mercedes l’an prochain aux côtés d’Hamilton, a été pendant quelques secondes en pole position virtuelle, avant d’être dépassé de trois dixièmes de secondes par Verstappen au dernier moment. Vainqueur de son tout premier GP en Hongrie, Esteban Ocon (Alpine) s’élancera de la quatrième ligne

 H, SUR CANAL +

1. Max Verstappen (PB/Red Bull)

2. George Russell (GB/Williams)

3. Lewis Hamilton (GB/Mercedes)

4. Daniel Ricciardo (AUS/McLaren)

5. Sebastian Vettel (ALL/Aston Martin)

6. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda)

7. Sergio Pérez (MEX/Red Bull)

8. Esteban Ocon (FRA/Alpine)

9. Lando Norris (GB/McLaren)

10. Charles Leclerc (MON/Ferrari)

11. Nicholas Latifi (CAN/Williams)

12. Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)...

(8e) devant Norris (si sa voiture est réparée à temps) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), 10e. Sanctionné de cinq places pour avoir causé un accident au premier tour du Grand Prix de Hongrie le 1er août, Valtteri Bottas (Mercedes) ne partira que 13e.

 ??  ?? 1re ligne : 2e ligne : 3e ligne : 4e ligne : 5e ligne : 6e ligne :
1re ligne : 2e ligne : 3e ligne : 4e ligne : 5e ligne : 6e ligne :

Newspapers in French

Newspapers from Monaco