Monaco-Matin

Comment la filière devient plus verte

Rendez-vous annuel du monde maritime, les Assises de l’économie de la mer s’ouvriront mardi à Nice, en présence d’Emmanuel Macron. Deux jours de débats, avec une obsession : l’urgence de la transition écologique.

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Deuxième puissance maritime mondiale, la France a pourtant longtemps tourné le dos à la mer. « C’est un pays de paysans, plus que de marins », entendait-on souvent à son égard. Depuis une dizaine d’années, le vent semble avoir tourné et elle se reconnaît enfin en nation océane. Pour preuve, le président Emmanuel Macron, convaincu que « le XXIe siècle sera maritime », a recréé un ministère de la Mer digne de ce nom. Pas un secrétaria­t d’État noyé au milieu d’autres compétence­s.

«Onalemarit­imefier» , clame aujourd’hui Frédéric Moncany de Saint-Aignan. Le Cluster maritime français, qu’il préside, à l’origine des Assises de l’économie de la mer qui se tiendront à Nice mardi et mercredi, y est pour beaucoup. Avec 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus de 4 % du PIB, quelque 350 000 emplois directs, et des acteurs de tout premier plan, parmi lesquels les Chantiers de l’Atlantique, la CMA-CGM, Naval Group, Bourbon, le secteur maritime est un atout pour la France. Et pour la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Une obligation de révolution technologi­que »

Les 1 000 kilomètres de côte de cette dernière abritent 135 ports de plaisance et de pêche, et accueillen­t chaque année 2,5 millions de croisiéris­tes (du moins avant l’épidémie de Covid) et 3,5 millions de passagers à bord de ferries. Le président Renaud Muselier l’a bien compris. Son Plan mer et littoral a justement pour ambition de « concilier le potentiel de développem­ent économique qu’offre la mer avec la préservati­on des milieux naturels littoraux et marins ».

Frédéric Moncany de Saint-Aignan est d’accord : le potentiel de développem­ent économique du secteur maritime est énorme. «Les énergies marines renouvelab­les, les biotechnol­ogies, le tourisme littoral, l’aquacultur­e sont des secteurs en plein développem­ent », commente-t-il.

Et puisque la transition énergétiqu­e est devenue une impérieuse nécessité, la France a sa carte à jouer dans la recherche de propulsion décarbonée.

« Par rapport au réchauffem­ent climatique, on a une obligation de révolution technologi­que. Il faut trouver les solutions de demain. À ce sujet, le Cluster maritime français lancera à la fin de l’année un institut maritime de décarbonis­ation réunissant, entre autres, armateurs, industriel­s et chantiers navals », confie Frédéric Moncany de Saint-Aignan.

 ?? (Photo G. L.) ?? Réglemente­r les mouillages pour protéger les fonds marins : un enjeu majeur.
(Photo G. L.) Réglemente­r les mouillages pour protéger les fonds marins : un enjeu majeur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco