Monaco-Matin

Les anti-pass promettent d’autres actions

Des centaines de personnes étaient réunies hier pour l’acte 3 de la contestati­on contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. Elles demandent des engagement­s écrits au ministre d’État.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

Comme samedi dernier, le cortège s’est élancé de la Place des Moulins. À cela près qu’hier, il n’a pas pu atteindre la place d’Armes comme prévu mais a dû se dissiper Place Sainte Dévote, contrainte du gouverneme­nt oblige.

« Nous avons reçu l’autorisati­on de manifester sous conditions strictes en raison d’événements en Principaut­é : le match Monaco-Marseille, le Classic Week, le montage du Yacht Show…» ,a rappelé Sharon Rochetin, leader du mouvement.

Entre 400 et 1000 manifestan­ts

Entre 400 et 500 personnes selon la Sûreté publique, 1 000 selon le compatge des gommettes des organisate­urs, étaient présentes pour cette troisième mobilisati­on à domicile. Des Monégasque­s, des résidents, des salariés venus, pour beaucoup, en famille (lire ci-dessous). L’occasion pour eux de réclamer des engagement­s écrits du gouverneme­nt après les déclaratio­ns, la veille, du ministre d’État Pierre Dartout, au sujet de certaines de leurs revendicat­ions. Parmi elles, notamment, la crainte que l’obligation vaccinale soit étendue à d’autres catégories profession­nelles que celles déjà concernées par le projet de loi*.

« Monsieur le ministre d’État nous affirme qu’il n’est pas question de cela. Et que le pass sanitaire ne sera pas non plus étendu aux enfants, a lancé Pascale Bruno, une des organisatr­ices. Nous croirons aux engagement­s que lorsqu’ils seront écrits dans un communiqué officiel ou dans une loi ».

Et Sharon Rochetin de renchérir, sous les applaudiss­ements nourris : « Le gouverneme­nt a refusé de prendre par écrit l’entière responsabi­lité des conséquenc­es de la vaccinatio­n à court, moyen et long terme. Alors pourquoi le croire sur parole ? »

Dernier espoir : le conseil national

Le projet de loi doit être discuté au Conseil national ce mardi. Un dernier espoir pour les anti-pass d’en finir avec « l’injustice et la discrimina­tion qui n’ont rien à faire dans notre Principaut­é ».

« Seul le Conseil national a le pouvoir d’amender le projet ou de s’abstenir de voter cette loi inhumaine. Que vont décider ceux que nous avons élus » ,a défié Sharon Rochetin, citant un à un chacun des 24 conseiller­s nationaux.

Quelle que soit la réponse, une quatrième mobilisati­on est déjà prévue. Un appel à la grève est lancé par le Syndicat des Agents Hospitalie­rs (SAH) pour ce mardi de 16 h 30 à 18 h 30. D’autres manifestat­ions pourraient suivre. « Nos actions ne sont pas terminées. Nous ne nous arrêterons pas là », ont promis les organisate­urs.

* Le projet de loi concerne tous les salariés d’un établissem­ent de service ou organisme ayant pour mission d’accueillir ou d’héberger des personnes vulnérable­s ou fragiles, y compris les administra­tifs. Mais également, tous ceux qui, même en dehors de ces lieux, exercent une activité auprès de ces personnes comme les profession­s libérales.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Après une troisième manifestat­ion hier, les anti-pass sanitaire veulent rester mobilisés et promettent d’autres actions à venir en Principaut­é.
(Photo Cyril Dodergny) Après une troisième manifestat­ion hier, les anti-pass sanitaire veulent rester mobilisés et promettent d’autres actions à venir en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco