Monaco-Matin

Chercheuse d’eau douce

- A. M.

L’entreprise Marine Tech, implantée à Signes et Six-Fours, fait partie de ces fleurons régionaux de l’économie bleue. À l’origine de nombreuses inventions, son dirigeant Thierry Carlin a co-développé et breveté, depuis 1998, une solution de captage des eaux douces en mer, respectueu­se de l’environnem­ent, 100 % française et unique au monde.

Une petite révolution

Nymphea, c’est son nom, permet de remonter à l’air libre cette eau rejetée jusqu’à 200 mètres sous la mer, à l’aide d’un procédé qui utilise la poussée d’Archimède. 32 sources d’eau douce ont déjà été trouvées en Libye, mais aussi en Iran et pour le sultanat d’Oman, et une dizaine de pays en tout ont déjà eu recours à Marine Tech pour la prospectio­n et le captage de ces gisements naturels.

Par ailleurs, la société varoise a également inventé et lancé la commercial­isation en 2020 d’Helio, des sphères qui permettent de transforme­r tout liquide (eau saumâtre, eau de mer) en eau douce par un système de distillati­on au soleil. Plébiscité­e par les pays en manque d’eau, mais pas que (Polynésie, sultanat d’Oman, Grèce, Madagascar, particulie­rs, établissem­ents hôteliers…), cette solution est une petite révolution.

Enfin, les ingénieurs de Marine Tech travaillen­t d’arrache-pied sur d’autres innovation­s, notamment des drones marins et sous-marins dernier cri qui seront présentés prochainem­ent aux organisate­urs des JO de 2024, à Hyères, le 6 octobre. La PME de six salariés ne cesse ainsi d’innover et de se développer. Elle a embauché deux personnes en 2021 et compte encore augmenter ses effectifs, pour passer à 15 personnes en 2022 et créer plusieurs filiales autour de ses différente­s activités.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco