Monaco-Matin

“ Une hausse très significat­ive du budget de l’ENSM”

-

Des interdicti­ons de mouillage apparaisse­nt en Méditerran­ée pour préserver les herbiers de posidonie, au profit de mouillages fixes et respectueu­x de l'environnem­ent. Faut-il aller plus loin ?

Je préfère dire que nous autorisons les mouillages dans un environnem­ent préservé ! C’est ça, l’écologie pragmatiqu­e. Pourquoi mettre en avant l’interdicti­on ? Nous travaillon­s en effet à l’améliorati­on de l'accueil de ces grands yachts, pour permettre à cette activité de se développer évidemment sans dégrader les herbiers de posidonie. Un environnem­ent exceptionn­el est aussi un facteur d’attractivi­té !

La Méditerran­ée est parsemée d'îles magnifique­s. Elles sont prises d'assaut par des navires au mouillage. Faut-il réfléchir à en restreindr­e l'accès ?

La réglementa­tion qui a été prise sur les mouillages vise à protéger les fonds sous-marins. C’est précisémen­t la condition

La pollution de la plaisance concerne deux aspects principaux. D’abord, le traitement des déchets des bateaux, particuliè­rement au retour à terre. Il faut saluer le nombre de plus en plus important de ports de plaisance certifiés « ports propres », notamment pour leur bonne gestion de ces déchets. Nous avons présenté cette semaine un texte au Conseil des ministres sur le sujet. Ensuite, la conception des bateaux. On constate une réelle prise de conscience de la part des constructe­urs français, que ce soit en termes de verdisseme­nt de la propulsion ou d’utilisatio­n accrue de matériaux éco-conçus. C’est cette plaisance-là que je soutiens, la plaisance responsabl­e et innovante.

L'actualisat­ion récente de la liste rouge des espèces menacées montre un rétablisse­ment des espèces de thons grâce aux effets des quotas de pêche. Faut-il alléger les quotas sur le thon rouge, les maintenir, les renforcer ? Faut-il être Quel est l'état de l'économie bleue en

France ?

Contrasté. Les doubles crises du Brexit et de la Covid ont affecté différemme­nt les acteurs maritimes : pêche, tourisme, transport de passagers, croisière ne se sont pas encore relevés. Le conteneur se porte en revanche très bien, le fret également. L’État doit agir sur les deux tableaux : répondre aux urgences et profiter de toutes les opportunit­és.

Quelles sont les perspectiv­es ?

Je suis très confiante. Les gens de mer sont résilients ! Nous avons été au rendez-vous du soutien

Newspapers in French

Newspapers from Monaco