Monaco-Matin

Ils s’inquiètent pour les sangliers de leur quartier

Alors que s’ouvre aujourd’hui la saison de la chasse, des habitants de Toudon, dans la se soucient de l’avenir des hardes qui se sont installées près de chez eux depuis deux ans.

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

mais il n’y a plus de maraîchers ou de jardins, ici, poursuit-il. Ils venaient boire au bac à poisson, sur notre terrasse. On a mis une clôture électrique, pour éviter qu’ils bousculent un client. Mais c’est agréable, ludique et éducatif. Ça montre la faune aux gens. Certains s’arrêtent même pour venir les voir. Ça fait un peu comme les cochons de Corse. » De là à les défendre bec et ongles… « C’est sûr, on aimerait garder ceux-là, mais avec une ou deux portée par an, ça va vite… Les animaux, on les aime aussi dans la casserole, on est cuisiniers. Ça reste des animaux sauvages et la chasse existe depuis des millénaire­s. »

« Personne n’est venu se plaindre »

Le maire, Pierre Corbin, n’a pas vraiment entendu parler de cette histoire. Ni en bien, ni en mal. «Il y a des rumeurs, mais personne n’est venu se plaindre. On est à la montagne, il y a des sangliers, des renards, des loups. D’après les experts de terrain, les loups se nourrissen­t des marcassins. On a aussi retrouvé des chevreuils éventrés. » Quant aux sangliers, « si les gens les nourrissen­t, c’est un peu inconscien­t, et un peu gros de leur part. Ça peut transmettr­e des maladies (les seules maladies transmissi­bles

Dans le hameau de Vescous, les sangliers n’hésitent pas à venir au plus près des habitation­s.

à l’homme se font en fait par consommati­on de viande, Ndlr). En tout cas, des battues, il y en a tous les ans. Et il y en aura. » Combien de chasseurs inscrits cette année ? Y a-t-il des battues prévues ? À quelle distance minimale faut-il se trouver d’une habitation pour avoir le droit de faire feu ? Jean-Paul Dezzole, président de la société de chasse locale, n’est pas très loquace. « Je ne peux pas vous dire. Il faut que vous voyiez avec la fédération. La chasse

sera de nouveau ouverte, ce sera autorisé le samedi, le dimanche et le mercredi. Moi, je ne décide rien, c’est l’équipe qui va au sanglier qui sait où ce sera. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco