Monaco-Matin

Elle se fait passer pour son avocate niçoise et se retrouve au tribunal

- CH. P.

Vanessa, Niçoise de 29 ans, vient d’être condamnée pour s’être fait passer pour une avocate du barreau de Nice. Sa propre avocate, qu’elle apprécie pourtant, affirmet-elle. Le 3 avril, elle a envoyé un mail de mise en demeure en usurpant l’identité de celle-ci. Le tribunal vient de la condamner à six mois de prison avec sursis assortis d’une période probatoire de deux ans pour cette usurpation de nom et de fonction. Elle devra verser un euro symbolique à l’Ordre des avocats, et un total de 2 000 euros de dommages-intérêts et de frais de justice à son ancien conseil.

« C’était bête de ma part »

« Je ne pouvais récupérer mes affaires après un déménageme­nt. J’ai voulu mettre un coup de pression. C’était des objets personnels, sentimenta­ux. J’ai envoyé ce mail en Belgique…. C’était bête de ma part », explique la prévenue, en larmes. « Je comprends votre état de détresse, mais déjà condamnée en 2018, vous recourez à nouveau à des manoeuvres frauduleus­es. Pourquoi ? », s’interroge la présidente, Marion Menot.

« Il y a une atteinte à la profession, à la probité de cette avocate, une profession­nelle très investie qui l’a toujours soutenue », souligne Me Isabelle Pignard, qui représente sa consoeur partie civile. A cause de cette mésaventur­e, l’avocate victime a dû sécuriser sa boîte mail et se résoudre à porter plainte contre sa propre cliente. Delphine Dumas, procureure, requiert douze mois d’emprisonne­ment dont neuf mois avec sursis et une période probatoire de deux ans. « On doit accueillir l’infraction de madame avec beaucoup d’humanité. Elle n’a jamais eu l’intention de nuire à son avocate », plaide Me Bardon pour la défense de la jeune femme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco