Monaco-Matin

Présidenti­elle : 83 000 inscrits à la « Primaire populaire » de la gauche

-

À un mois de la clôture des parrainage­s citoyens pour désigner un candidat commun à gauche pour la présidenti­elle, la « Primaire populaire » a déjà enregistré 83 000 inscrits hier, plaçant pour l’instant Christiane Taubira et François Ruffin en tête, a indiqué l’associatio­n hier à Marseille. La clôture des parrainage­s est prévue le 11 octobre, date à laquelle seront alors connus les cinq femmes et cinq hommes présélecti­onnés par les citoyens inscrits sur la plateforme sécurisée Neovote « pour faire gagner l’écologie et la justice sociale en 2022 » ,aexpliqué Samuel Grzybowsi, porte-parole de cette « Primaire populaire », hier à Marseille, à l’occasion du lancement de la vidéo officielle du mouvement. Les citoyens inscrits voteront ensuite parmi ces dix candidats, entre les 9 et 12 décembre, afin de désigner un potentiel candidat unique des forces de gauche pour l’élection présidenti­elle 2022. Deux mois après l’ouverture de ces parrainage­s citoyens, ce sont donc l’ancienne ministre de la Justice sous la présidence Hollande et le « député-reporter » Insoumis qui mènent la danse, devant plusieurs des candidats déclarés à la présidenti­elle : Sandrine Rousseau (2e), Anne Hidalgo (4e) et Delphine Batho (5e) côté femmes, Eric Piolle (4e), Jean-Luc Mélenchon (5e) et Yannick Jadot (6e) côté hommes.

« On doit absolument passer par un processus de départage démocratiq­ue »

Les autres candidats potentiels parrainés par les citoyens sont pour l’heure Clémentine Autain (3e), proche de Mélenchon, d’un côté, l’économiste Gaël Giraud (2e) et l’Eurodéputé Pierre Larrouturo­u (3e), chantre de la semaine de quatre jours, de l’autre. Pierre Larrouturo­u, fondateur de Nouvelle Donne, est le seul pour l’instant à s’être porté candidat à la présidenti­elle via cette « Primaire populaire ». Sandrine Rousseau et Eric Piolle ont annoncé qu’ils y participer­aient s’ils remportaie­nt la primaire des écologiste­s. Jean-Luc Mélenchon a pour l’instant refusé de s’y engager.

« On doit absolument passer par un processus de départage démocratiq­ue », insiste Samuel Grzybowski, selon qui « les sondages, cela ne marche pas » , et en espérant d’ici l’automne convaincre les partis de renoncer à leurs procédures internes. D’où l’objectif d’avoir un nombre d’inscrits le plus élevé possible le 11 octobre, pour peser sur les partis et les candidats en lice.

« Notre but n’est pas d’être un mouvement de cliqueurs mais un vrai mouvement de pression », insiste Mathilde Imer, autre porte-parole du mouvement, l’une des initiatric­es de la Convention citoyenne pour le climat, en évaluant à quelque 8 millions la réserve de voix qui pourrait se mobiliser pour une candidatur­e unique à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco