Monaco-Matin

L’hommage de l’Amérique aux 3 000 morts du 11-Septembre

Hier, les cérémonies ont commencé à 8 h 46 à New York, au moment même où, il y a 20 ans, le premier avion percutait la tour nord du World Trade Center.

-

Les Etats-Unis ont commémoré hier le 11-Septembre, au cours d’hommages solennels aux quelque 3 000 personnes tuées il y a 20 ans dans les pires attentats djihadiste­s de l’Histoire, les dirigeants américains appelant à l’unité dans un pays politiquem­ent fracturé. Une cérémonie s’est tenue dès 8 h 46 (12 h 46 GMT) sous un ciel bleu limpide - comme lors de ce funeste matin du mardi 11 septembre 2001 - au très impression­nant mémorial de Manhattan, à New York, où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center, détruites par les attaques d’Al-Qaïda alors dirigée par Oussama Ben Laden.

« C’est comme si c’était hier »

En présence du président américain Joe Biden, aux côtés de ses prédécesse­urs Barack Obama et Bill Clinton, une première minute de silence a été observée à 8 h 46, précisémen­t vingt ans après que le premier avion piraté par le commando islamiste a percuté la tour nord du WTC. Mike Low, qui a perdu sa fille Sara, hôtesse de l’air dans cet avion, a parlé au mémorial de New York, au milieu des arbres, d’un « lieu de mémoire apaisant » construit à la place des tours jumelles, sur les ruines de « Ground Zero » où se dressent aujourd’hui de nouveaux gratte-ciels.

« C’est difficile d’imaginer que c’était il y a 20 ans. C’est comme si c’était hier, » a confié sur place Joanne Pocher-Dzama, qui a perdu son frère au WTC.

De la flûte, du violon, et Bruce Springstee­n

Sur ce site, devant les immenses bassins qui ont remplacé les tours, se sont succédé pendant plus de trois heures des proches de disparus lisant et évoquant - souvent en larmes - les noms et le souvenir des 2 977 personnes mortes sur les trois sites des attentats (dont 2 753 à New York).

La cérémonie de Manhattan a été rythmée par des hommages en musique - à la flûte, au violon ou en chanson comme avec la star américaine Bruce Springstee­n et son I’ll see you in my dreams à la guitare acoustique. Des minutes de silence ont été observées pour l’effondreme­nt des deux tours du WTC, l’attaque contre le Pentagone près de Washington et le crash d’un des avions dans la campagne de Shanksvill­e (Pennsylvan­ie), où se sont tenues également des cérémonies. Sur ce champ de Pennsylvan­ie, où le vol United Airlines 93 s’est écrasé après la résistance héroïque de passagers, l’ancien président républicai­n George W. Bush, au pouvoir le 11 septembre 2001, a déploré la désunion politique de son pays. « Dans les semaines et les mois qui ont suivi les attentats du 11-Septembre, j’étais fier de diriger un peuple impression­nant, résilient et uni (...) Ces temps semblent lointains », a déclaré le 43e président des États-Unis, qui avait lancé en représaill­es l’interventi­on militaire en Afghanista­n fin 2001, puis l’invasion de l’Irak en 2003.

 ?? (EPA/MAXPPP) ?? Hier, de gauche à droite, Bill et Hillary Clinton, Barack et Michelle Obama, Joe et Jill Biden, l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, sa compagne Diana et la présidente de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi.
(EPA/MAXPPP) Hier, de gauche à droite, Bill et Hillary Clinton, Barack et Michelle Obama, Joe et Jill Biden, l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, sa compagne Diana et la présidente de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco