Monaco-Matin

A vendre : l’intérieur d’un château à Cannes

Ce 12 septembre, l’étude de maître Besch met en vente le mobilier et des objets d’art des XVIIIe et XIXe siècles en provenance d’une magnifique propriété à Cannes

- TEXTES PAR LAURENCE GUIDICELLI

En pénétrant dans cette superbe demeure, on s’imagine presque effectuer un retour dans le temps. Ce 12 septembre, l’étude de maître Besch à Cannes met en vente l’intérieur complet d’un château à Cannes.

« Il s’agit d’une très belle propriété cannoise de quatre hectares, avec un hôtel particulie­r de la Belle Époque. Son propriétai­re, un collection­neur, déménage et met en vente son mobilier et ses objets d’art », souligne maître Jean-Pierre Besch. Et d’ajouter :

« Ce type de vente est assez rare ». Au catalogue de la vacation figurent ainsi des arts décoratifs des XVIIIe et XIXe siècles, avec, notamment, un incroyable lustre en bronze ciselé doré de style Louis XV, paré de motifs végétaux, et éclairé par cinquante-quatre chandelles entourées de pampilles. Le prix de cette imposante merveille : entre 19 000 et 35 000 euros, selon les estimation­s.

Lustre de style Louis XV en bronze ciselé doré - . Estimation :   -   €.

On trouve également une paire de vases japonais du XIXe siècle en porcelaine émaillée polychrome, estimées entre 18 000 et 24 000 euros, ou encore, un rare tableau de Ferdinand Marinus (1808-1890), « Paysage au passage de gué des bergers », datée de 1856 et laissant apercevoir le Mercantour enneigé. L’estimation de cette huile sur toile : entre 60 000 et 90 000 euros.

« Plusieurs collection­neurs français et à l’internatio­nal ont manifesté leur intérêt pour nos lots », confie le commissair­e-priseur. Commodes, tableaux anciens, guéridons, vases, sculptures, table en bois sculpté, lustres exceptionn­els… en tout, plus de 160 pièces sont mises en vente.

Autant de lots qui passeront sous le marteau à l’Hôtel Martinez à Cannes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco