Monaco-Matin

OGC Nice : à Nantes pour repenser au football

Après la trêve et au bout d’une semaine usante, marquée par les sanctions de Nice - OM, les Aiglons retrouvent le terrain. A la Beaujoire, ils veulent entretenir la belle dynamique sportive.

- CHRISTOPHE­R ROUX

Les Niçois n’avaient pas perdu les pédales. Six jours après les incidents de Nice - Marseille, ils corrigeaie­nt Bordeaux dans le huis clos de l’Allianz Riviera (4-0), le 28 août dernier. Cet après-midi à la Beaujoire (17h), les têtes devront rester tout aussi froides. Mercredi, la commission de discipline de la Ligue a retiré deux points dont un avec sursis au Gym, à la suite des échauffour­ées survenues le 22 août. Mais l’émotion et le sentiment d’injustice qui ont accompagné cette sanction ne devront pas prendre le pas au sein du vestiaire. Au risque de mettre en péril la belle dynamique du début de saison. L’extra-sportif ne doit pas gommer les promesses affichées ces dernières semaines, ni fissurer un bloc hermétique qui punit l’adversaire sur le jeu de transition : huit buts marqués et aucun d’encaissé en trois matchs (1). « Dans quel état on va trouver cette équipe ? C’est la grande question », s’est interrogé l’entraîneur nantais, Antoine Kombouaré.

Fournier : « Des joueurs de caractère »

« Le groupe a du caractère, comme le coach et les dirigeants, a souligné vendredi Julien Fournier, le directeur du football du club azuréen. On va faire face et on va laisser ça derrière nous. La compétitio­n continue. »

Christophe Galtier a tenu le même discours à ses garçons, jeudi, dès son retour de Paris et son passage devant la commission. Il les a invités « à vite digérer » et à s’appuyer sur la « situation pour être encore plus performant­s ». Devant les médias, il ne s’est pas appesanti sur la notion de « revanche » préférant mettre l’accent sur le jeu et l’organisati­on tactique. « Il faudra que l’on soit très sérieux et qu’on pense à bien défendre tous ensemble, sans se déséquilib­rer », a rappelé l’ex-entraîneur des Dogues, qui craint un adversaire porté par son public, « avec des jambes, alerte, généreux et vif. »

Dans son portrait, le technicien pensait sûrement à Moses Simon et sa vitesse. Le Nigérian fait des dégâts sur son côté gauche depuis le début de la saison. Cela pourrait être encore le cas aujourd’hui, même s’il est rentré tardivemen­t de sélection. Il est passeur sur les trois buts inscrits par les Canaris en L1.

Egaler les anciens de 

Pour surveiller l’ailier, les Aiglons seront privés de Lotomba suspendu. Son concurrent Youcef Atal fait son retour mais le staff pourrait s’avérer prudent avec l’Algérien, redoutant une rechute après une lésion à la cuisse. Une situation dont Flavius Daniliuc pourrait tirer profit. Une juste récompense pour le capitaine des Espoirs autrichien­s dont la mentalité est louée en interne. Dans le couloir droit du 4-4-2, Calvin Stengs devrait prendre le relais de Justin Kluivert, blessé aux ischios face à Bordeaux. Devant, le duo GouiriDolb­erg tient la corde. Si Galtier a confié qu’il pensait associer par moments les deux pointes avec la recrue Andy Delort, cela ne devrait pas être le cas au coup d’envoi. Sur les bords de l’Erdre, les Rouge et Noir ont l’opportunit­é de rentrer dans l’histoire du Gym. Avant l’exercice 2021-22, il fallait remonter à 1970 pour voir le club boucler ses trois premières rencontres de L1 sans prendre de but. Une année où l’OGCN était sublimé par les Marchetti, Eriksson et Jouve. Si Benitez garde sa cage inviolée en Loire-Atlantique, Dante et sa clique égaleraien­t une autre génération, celle de 1959 (Lamia, Gonzalez, De Bourgoing, Nurenberg...). La seule à avoir signé le quatre à la suite (2). «Je n’entends pas le groupe parler de record », a commenté Galtier, sans cracher dessus pour autant. S’il tombe, il aura le don de laver les têtes.

(1) Le match Nice - Marseille du 22 août, à rejouer, n’a pas été pris en compte dans cette série.

(2) Depuis que le championna­t de France est devenu profession­nel en 1932-33.

 ??  ??
 ?? (Photos J.-F. Ottonello et F. Bouton) ?? Gouiri et le Gym ont pris un coup au moral, cette semaine, après les sanctions de Nice - OM. A Nantes, ils feront tout pour rester invaincus.
(Photos J.-F. Ottonello et F. Bouton) Gouiri et le Gym ont pris un coup au moral, cette semaine, après les sanctions de Nice - OM. A Nantes, ils feront tout pour rester invaincus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco