Monaco-Matin

JOURNÉE, TOULOUSE - TOULON)

S’étalonner face aux meilleurs Le RCT se déplace, ce soir à 21h05, chez le champion de France et d’Europe en titre. Des Toulousain­s vainqueurs à La Rochelle lors de la première journée. Idéal pour se jauger.

- FABRICE MICHELIER

Affronter le champion d’Europe et de France en titre, chez lui, dès la deuxième journée… S’ils voulaient se jauger, les Toulonnais ne pouvaient espérer mieux, même si le résultat de ce soir ne conditionn­era en rien la suite de la saison. « C’est en jouant face aux meilleurs que tu voies ce que tu vaux sur le plan collectif mais aussi individuel. Au final, ce ne sont pas des matchs compliqués à préparer car tu as ce qui se fait de mieux en face. Soit tu baisses la tête, soit tu relèves les manches », prévient Raphaël Lakafia, cadre du vestiaire de retour de blessure. Et forcément, il convient de monter le curseur d’un cran par rapport à la semaine dernière et le nul concédé devant Montpellie­r (24-24).

Le match amical dans les têtes

« Ce que l’on a mis face à Montpellie­r, ça doit être le minimum syndical à chaque rencontre. Nous sommes dans un sport d’engagement et de combat. Avant de parler de jeu, on doit poser ces bases-là. Mais quand on voit où l’on se déplace ce dimanche, il faut monter d’un cran dans l’intensité mais aussi beaucoup plus produire », analysait Patrice Collazo vendredi. Avec dans

Le jeune Harrison Obatoyinbo (derrière Cordin) va connaître sa première en Top .

un coin de la tête la rencontre entre les deux équipes lors du match amical à Nîmes et la correction infligée par le Stade Toulousain au RCT (52-10). « Je veux qu’on y aille sans appréhensi­on mais en sachant où on met les pieds. Sinon, on l’a vu en amical… Il faut rivaliser dans l’engagement, sinon c’est double peine comme on l’a vu à Nîmes. On va voir si on a réduit l’écart et su rectifier les choses… »

Parmi les points noirs de la rencontre d’août, les difficulté­s au sol et au centre du terrain. « Le week-end dernier, nous avons été beaucoup moins embêtés au sol, car nous avons mis l’engagement. Tout le monde a plus travaillé, le porteur de ballon mais aussi les soutiens. » Du côté des Toulousain­s, victorieux à La Rochelle la semaine passée, on ne souhaite pas tirer d’enseigneme­nts de la dernière confrontat­ion face au RCT. « Ils avaient beaucoup fait tourner, avec deux équipes mixtes et beaucoup de jeunes. On ne se repose pas sur cette performanc­e. Ils ont fait de bonnes choses face à Montpellie­r malgré le résultat. On reste sur nos gardes, c’est un premier match à la maison. Les bêtes blessées sont les plus dangereuse­s, ils vont arriver ici avec d’autant plus d’envie », prévient Clément Poitrenaud, entraîneur des trois-quarts toulousain­s. Comme les Toulonnais la semaine dernière, les Rouge et Noir de HauteGaron­ne pourront compter sur l’appui de leur public, forcément bouillant pour accueillir ses champions et en ayant dans un coin de la tête le « coup » des Varois qui sont venus arracher Kolbe pour le conduire loin d’Ernest-Wallon. Ça promet.

TOP 

 ?? (Photo Laurent Martinat) ??
(Photo Laurent Martinat)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco