Monaco-Matin

F : Pourchaire passe la deuxième

- G. L.

Troisième des qualificat­ions, vendredi, deuxième de la course qualificat­ive, hier, Max Verstappen est bel et bien le poleman de ce Grand Prix d’Italie !

Avantage Max : Verstappen (Red Bull) s’élancera en pole position du Grand Prix d’Italie de Formule 1, trois places devant son rival au championna­t Lewis Hamilton (Mercedes), grand perdant de la course sprint qualificat­ive remportée par Valterri Bottas (Mercedes). Le premier sera dernier. Bottas a remporté la course sprint qualificat­ive mais partira en fond de grille aujourd’hui

pour le Grand Prix d’Italie à 15 h. Mercedes a en effet subi une pénalité pour avoir changé le moteur et d’autres éléments de sa monoplace au-delà du quota autorisé par saison. C’est donc Verstappen qui obtient la 11e pole position de sa carrière et partira en tête, alors que son poursuivan­t au championna­t, Lewis Hamilton (Mercedes), ne sera que 4e.

Parti 2e derrière son équipier

lors de ce sprint, Hamilton a pris un mauvais départ, chutant à la 5e place. Il n’a ensuite pas réussi à doubler les McLaren de Daniel Ricciardo et Lando Norris, qui seront respective­ment 2e et 3e sur la grille du GP, profitant également de la pénalité de Bottas.

Leclerc patraque mais cinquième !

Outre Hamilton, le perdant de ce format est Pierre

Gasly (AlphaTauri). Qualifié à la 6e place vendredi, le Normand a percuté l’arrière d’une McLaren dans la première chicane du premier tour et est ensuite sorti de piste dans le mur de sécurité. Le pilote, vainqueur de son premier GP en F1 ici même l’an dernier, est sorti indemne de sa voiture. Il décollera tout derrière aujourd’hui.

L’autre Français du paddock, Esteban Ocon (Alpine), partira 12e.

Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, qui ne se lâchent pas au championna­t (6e et 7e à 2,5 points seulement), s’élanceront 5e et 6e. Patraque, le Monégasque a souffert hier de maux de tête et de nausées. Son état s’est amélioré après une visite au centre médical du circuit de Monza.

C’était une occasion en or. Il a su la saisir!

Quatrième au départ de la course  italienne grâce à la règle de la grille inversée après avoir décroché le septième temps des qualificat­ions la veille,

Théo Pourchaire s’est rué vers la victoire, hier matin à Monza. Sa deuxième dans l’antichambr­e de la F. Contrairem­ent au succès décroché en préambule du Grand Prix de Monaco, où il s’était élancé en tête et avait conservé son avantage, le jeune pensionnai­re azuréen ( ans) de la Sauber Academy, sérieux prétendant à un volant au top niveau chez Alfa Romeo dès l’an prochain, a dû cette fois enchaîner trois dépassemen­ts. Tour à tour, le Britanniqu­e Dan Ticktum, l’Allemand David Beckmann et l’Estonien Jüri Vips se sont inclinés face aux attaques imparables de la monoplace du team français ART Grand Prix frappée du numéro . Les deux neutralisa­tions derrière la voiture de sécurité n’ont pas coupé son élan. Au contraire... A l’issue de la et dernière boucle, le Grassois a franchi la ligne d’arrivée avec ’’ d’avance sur le Chinois Guanyu Zhou... et le meilleur tour en course. De quoi glaner  points. Un score qui n’évoluera pas quelques heures plus tard lors de la C où Pourchaire, en délicatess­e avec ses pneus, s’est classé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco