Monaco-Matin

Bain de foule pour McFly et Carlito avant de prendre la mer

Hier matin, les deux youtubeurs sont partis du port de Mandelieu-la-Napoule pour leur traversée de la Méditerran­ée jusqu’à Calvi. Plus de 500 personnes les ont encouragés.

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr

Leurs youtubeurs préférés se lancent le défi de traverser la Méditerran­ée en barque. Eux relèvent le challenge de parcourir la Côte d’Azur à vélo. De Toulon à Mandelieu-laNapoule.

Pendant des heures, Arnaud, Owen et Enzo, âgés de 16 et 17 ans, pédalent. Leur motivation ? Rencontrer et encourager leurs idoles, McFly et Carlito. Depuis deux ans, les trois adolescent­s ne ratent aucune de leurs vidéos.

Alors, ne voulant surtout pas manquer leur départ depuis la plage du Château, ils prennent des risques.

Comme rouler en pleine nuit : « Nous sommes partis vers 21 heures hier soir, et sommes arrivés aux alentours de 2 heures du matin. Comme on ne savait pas où dormir, on s’est reposés sur la plage. »

C’est la cribleuse qui les force à ouvrir l’oeil une première fois, avant que la foule ne vienne complèteme­nt les réveiller. « Le départ était annoncé à 9 heures, mais il y avait déjà des fans qui les attendaien­t à 7 h 30. » Comme si c’était le plus dingue, dans l’histoire...

Une foule de  personnes

Quand McFly et Carlito pointent le bout de leur nez, avec trente minutes de retard, l’exaltation envahit les Toulonnais. Les voilà enfin devant eux ! En chair et en os. En stress, aussi. Même si, devant les 500 personnes qui sont venues les accueillir, les deux stars de Youtube ne laissent rien paraître. Si ce n’est la folie qu’on leur connaît. David Coscas – le vrai nom de McFly – saute sur une estrade et demande un dernier encouragem­ent : « Allez, une dernière fois ! » La foule hurle, applaudit, siffle. Une énergie qui les touche en plein coeur. « Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on vient de vivre. C’est grâce à eux que l’on fait ça. Ça nous donne beaucoup de force », confie le duo.

Après le réconfort, vient l’effort. Face à leur barque, avec laquelle ils navigueron­t jusqu’à Calvi, en Corse, leurs sourires disparaiss­ent. La pression monte, les ennuis commencent : « On a un problème avec notre live. »Un vrai drame pour les deux vidéastes. Pour leurs premières et dernières heures de traversée, ils souhaitent transmettr­e des images sur leur chaîne Youtube, suivie par plus de 6 millions d’abonnés. Un seul appel téléphoniq­ue suffit à les rassurer. « C’est bon, tout va bien ! » souffle Raphaël Carlier, alias Carlito.

Un champion d’aviron les encourage

Il est 10 heures. Emmanuel Coindre, athlète et navigateur de La Baule qui a traversé six fois l’océan Atlantique en aviron, leur livre un ultime conseil. Resté secret. Les beaux-parents de Carlito les embrassent une dernière fois. Vient le moment d’embarquer. « Allez les gars, sur la barque ! », encourage Arnaud Bontemps, directeur de production.

Une fois installés, le naturel revient au galop. McFly et Carlito, armés de plusieurs caméras à bord, ne perdent pas une seule seconde : « On est en live ! Les amis, vous allez vivre l’aventure comme nous... »

De l’autre côté du rivage, les badauds cherchent du regard les deux copains. Puis les acclament, encore plus fort à chaque fois, jusqu’à les perdre de vue. Certains repartent aussitôt. D’autres restent les pieds dans le sable et se racontent la scène. Comme ce petit garçon, qui n’en croit pas ses yeux : « Tu t’en rends compte, ils nous ont parlé quand ils sont arrivés. Ils sont vraiment trop cools ! »

Trop courageux, surtout !

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les youtubeurs devraient arriver à Calvi, en Corse, demain aux alentours de  heures.
(Photos Patrice Lapoirie) Les youtubeurs devraient arriver à Calvi, en Corse, demain aux alentours de  heures.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco