Monaco-Matin

Trains bondés : la SNCF rallonge les rames

Depuis la rentrée, les usagers du train se plaignent de trains et quais bondés. De lourds travaux souterrain­s entre Nice et Èze en sont la cause. TER Sud Paca vient d’y remédier. Explicatio­ns.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Les trains sont blindés. Il faut un chausse-pied pour faire rentrer les gens dedans. Comment garantir les gestes barrières dans ces conditions ? C’est impossible, surtout sur l’une des lignes TER les plus fréquentée­s de France. » Eric Sauri est un homme en colère. Depuis début septembre, vidéos et témoignage­s irrités d’usagers à l’appui, le président et fondateur de l’associatio­n Les naufragés du TER Grasse-Vintimille alerte sur la délicate situation qui règne sur la portion ferroviair­e entre les gares de Nice et Monaco, aux heures de pointe. « Surtout le soir pour quitter la Principaut­é. Les trains sont trop courts », peste-t-il.

Chantier à  M€ d’euros

Deux chantiers d’envergure, engagés simultaném­ent dans les tunnels de Cimiez et Villefranc­he-surMer pour près de 20 millions d’euros (lire ci-contre), sont à l’origine de cette perturbati­on. La neutralisa­tion d’une voie ferroviair­e a impliqué une circulatio­n alternée et, de fait, une adaptation de la fréquence des TER entre Nice et Monaco. « En temps normal, entre ces deux gares, un train circule toutes les 15 minutes dans les deux sens. Si on avait mis en place un alternat pur et dur, on en aurait eu un toutes les 40 minutes seulement. Cela n’aurait pas suffi, explique Jérôme Baillargue­t, directeur des opérations chez TER Sud Paca. On a donc construit un plan de transport, en lien avec la Région, en maintenant quatre trains qui se suivent, le matin entre 8 h et 8 h 30 dans le sens Nice > Monaco. Et quatre trains dans le sens Monaco - > Nice, pour les pointes de 17 h/17 h 30 et

18 h/18 h 30. »

Problème, avec le télétravai­l qui tend à diminuer au gré de l’améliorati­on de la situation sanitaire, la fréquentat­ion des usagers ferroviair­es a, semble-t-il, été sousestimé­e. Cela donne ces vidéos de quais et rames bondés diffusés sur les réseaux sociaux.

Entre  et   places assises les soirs

« Après deux semaines d’exploitati­on et d’observatio­n en gares, on a réalisé des ajustement­s pour offrir les meilleures capacités au bon moment. On nous reprochera toujours de ne pas l’avoir fait dès le début, certes. Il faut ne pas oublier que les comporteme­nts et déplacemen­ts ont beaucoup évolué. On va continuer à observer et écouter », poursuit Jérôme Baillargue­t.

Ainsi, depuis hier soir, cinq trains du soir (*), dans le sens Monaco vers Nice, sont passés en compositio­n longue jusqu’en avril 2022, date d’échéance des travaux. Offrant désormais une capacité de 900 à 1 000 places assises, contre moitié moins auparavant. Eric Sauri, bien sûr, se félicite de cet ajustement. Toutefois, selon lui, les travaux auraient dû être réalisés de nuit.

Encore plus impactant pour les usagers répond Jérôme Baillargue­t. « Le temps de déployer tous les moyens pour effectuer les travaux et de les retirer le lendemain matin, le temps de travail à l’intérieur des tunnels aurait été extrêmemen­t court. Cela impliquera­it un chantier qui dure dans le temps. Or, là, celui-ci fonctionne en permanence pour, justement, durer le moins de temps possible. » * 17h14; 17h24; 17h59; 18h11 et 19 h 31.

 ?? (Archives Jean-François Ottonello) ?? En rallongean­t les trains le soir, en heures de pointe, TER Sud Paca offre ainsi une capacité de  à  places assises. Contre moitié moins auparavant.
(Archives Jean-François Ottonello) En rallongean­t les trains le soir, en heures de pointe, TER Sud Paca offre ainsi une capacité de  à  places assises. Contre moitié moins auparavant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco