Monaco-Matin

Roquebrune Et si on parlait des archives aux jeunes ?

- L.BOXITT

C’est une action entreprise par la municipali­té roquebruno­ise qui vient de prendre vie en début de semaine. Avec une idée on ne peut plus simple : expliquer à quoi servent les archives municipale­s.

Mémoire : élever le débat

Christine Didier, historienn­e de son état, et Laurence Buffet, responsabl­e des archives municipale­s, ont donc débuté un cycle d’interventi­ons en milieu scolaire afin de sensibilis­er les plus jeunes à ce travail fastidieux mais essentiel, « Pour la mémoire collective », comme l’a rappelé Florence Mazza, adjointe aux Affaires scolaires. « Il s’agit aussi de manière plus large d’aller à la rencontre des enfants scolarisés en élémentair­e pour poser une réflexion sur la mémoire, l’histoire et la manière de la préserver. Mémoire de la commune, mémoire des lieux mais aussi plus généraleme­nt, on s’attachera à élever le débat en parlant aussi des archives nationales qui préservent et racontent l’histoire de la France. Nous allons aussi leur expliquer la manière de conserver et de transmettr­e la mémoire des lieux à travers des exemples concrets issus des fonds d’archives municipale­s comme des décrets révolution­naires, le cadastre napoléonie­n ou encore l’inventaire du château », expliquait Christine Didier.

En somme de la pédagogie bien utile auprès des jeunes génération­s qui n’ont pas forcément conscience de l’importance du passé.

 ?? (Photo L. B.) ?? Les élèves de Delphine Civit au Rataou ont appris le rôle et l’importance des archives.
(Photo L. B.) Les élèves de Delphine Civit au Rataou ont appris le rôle et l’importance des archives.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco