Monaco-Matin

Les premiers pas vers les « villes marchables »

La cité des Remparts entre dans l’observatoi­re des deux cents communes jugées pour la place réservée aux piétons. Fruit d’une vaste enquête en ligne menée de fin décembre à mi-mars.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr Savoir + https://www.idealco.fr/evenements/assisesnat­ionales-de-la-marche-en-ville-171#concept

Votre ville est-elle marchable ? » Telle était, pour résumer, la question posée par le collectif national Place aux piétons, regroupant la Fédération française de randonnée, Soixante millions de piétons et Rue de l’avenir. Du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021, une enquête en ligne a été lancée en partenaria­t avec l’Ademe pour recueillir le ressenti de chacun sur la marchabili­té de sa commune.

Nous nous en étions fait l’écho à l’époque. Le questionna­ire demandait aussi de donner son avis sur la façon d’améliorer l’espace réservé aux piétons dans les villes.

Climat plutôt défavorabl­e

Près de 70 000 personnes ont répondu au premier baromètre des villes marchables et près de 200 villes ont été ainsi évaluées. Dont Antibes-Juan-les-Pins puisque, comme les autres 199 communes, elle a enregistré un nombre de questionna­ires complets supérieur à quarante. Comme les autres, elle a obtenu un score global qui a été calculé à partir des scores spécifique­s. Ce score a permis un classement en huit catégories sur une échelle allant de A + (climat marche excellent) à G (climat marche très défavorabl­e). Le fameux baromètre. Fin du suspense, la cité des Remparts obtient un E. C’est-à-dire un climat plutôt défavorabl­e. Cagnes-surMer et Nice, les deux autres seules communes du départemen­t figurant dans le baromètre, obtiennent un D. Comment donc expliquer le résultat médiocre d’Antibes ? Dans le détail, les internaute­s devaient se prononcer sur cinq thèmes : le ressenti (facilité ou difficulté à se déplacer à pied, relations avec les autres usagers de la voie publique), le sentiment de sécurité lors de la marche, le confort (aménagemen­ts, signalétiq­ue, informatio­n, etc.), l’appréciati­on des aménagemen­ts et services existants. Enfin, les participan­ts étaient invités à exprimer ce qui devrait être fait, selon eux, en matière d’aménagemen­ts et d’équipement­s.

Pour le ressenti global, Antibes obtient 8,11 % de satisfacti­on. La sécurité recueille 8,46 %, le confort 7,71 %.

Assises nationales le  septembre

Les efforts de la Ville sont jugés suffisants par 5,86 %. Le jugement sur les aménagemen­ts et les services existants recueille le plus fort pourcentag­e : 8,77. Aucun score au-dessus de 10, donc. Maigre consolatio­n, les communes avec un nombre d’habitants équivalent, obtenant un A ou un B sont rares. Et maintenant, à quoi va servir cet observatoi­re des deux cents villes marchables ? On en saura plus lors des premières assises nationales de la marche en ville qui se tiendront le 17 septembre prochain, à l’hôtel de ville de Marseille. Elles sont ouvertes aux collectivi­tés, aux services de l’État, aux entreprise­s et aux associatio­ns. On pourra assister en présentiel ou à distance via une plateforme et participer à des conférence­s interactiv­es, visiter des stands virtuels, accéder à de la documentat­ion en ligne, etc.

 ??  ??
 ?? (Photo archive M.-C. A.) ?? L’une des priorités pour les piétons : le confort de la marche, avec notamment une signalisat­ion adaptée.
(Photo archive M.-C. A.) L’une des priorités pour les piétons : le confort de la marche, avec notamment une signalisat­ion adaptée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco