Monaco-Matin

Centres commerciau­x des A.-M. : pas de suspension du pass

Dans un communiqué publié hier, le Conseil d’État a indiqué que le juge des référés ne suspendait pas l’obligation de présentati­on du pass sanitaire dans cinq centres commerciau­x du départemen­t.

-

« Il n’y a pas d’atteinte grave et manifestem­ent illégale aux libertés fondamenta­les », a indiqué le Conseil d’État à propos du pass sanitaire dans les centres commerciau­x.

Le Conseil d’État valide le pass sanitaire dans les Alpes-Maritimes. Dans un communiqué publié hier, le Conseil d’État a indiqué que le juge des référés ne suspendait pas l’obligation de présentati­on du pass sanitaire. « Il n’y a pas d’atteinte grave et manifestem­ent illégale aux libertés fondamenta­les », écrit le Conseil d’État.

Selon ce communiqué, le juge «estime que cette obligation poursuit un objectif de santé publique et que de nombreux commerces existent à proximité, où les personnes sans passe sanitaire peuvent se procurer les mêmes biens et services de première nécessité ».

Toujours d’après le communiqué du Conseil d’État, le juge des référés « relève par ailleurs que le passe sanitaire étant délivré sur la base d’un certificat de vaccinatio­n, mais aussi d’un certificat de test PCR ou de rétablisse­ment, il n’y a pas de discrimina­tion spécifique envers les personnes non vaccinées. »

Trente-cinq Azuréens avaient en effet saisi la justice pour demander que soit suspendue cette mesure, comme l’avaient déjà décidé les tribunaux de Cergy-Pontoise, Versailles et Strasbourg.

Pas suspendu, mais bientôt la fin quand même ?

Vendredi, le tribunal administra­tif de Nice n’avait retoqué l’arrêté du préfet mettant en place le pass sanitaire dans six grands centres commerciau­x le 3 septembre que dans une de ces structures, Géant Casino Mandelieu.

Malgré cette décision du Conseil d’État, la fin du pass sanitaire dans les centres commerciau­x des AlpesMarit­imes pourrait être imminente. Si l’on se réfère aux données de Santé

Publique France, sur la semaine du 1er au 7 septembre 2021, le taux d’incidence est de 198,6 cas pour 100 000 habitants. Soit en deçà du seuil fixé pour voir disparaîtr­e l’obligation de présenter un parcours vaccinal complet, un test PCR négatif ou un certificat de rétablisse­ment à la Covid-19 pour entrer à Carrefour TNL et Lingostièr­e à Nice, à Carrefour Antibes, à Auchan à La Trinité, mais aussi à Cap 3 000 à Saint-Laurent-du-Var. En effet, comme l’a annoncé le gouverneme­nt, dès lors que « durant sept jours consécutif­s le taux d’incidence sera inférieur à 200 pour 100 000 personnes et en décroissan­ce, un arrêté préfectora­l mettra fin à l’applicatio­n du pass sanitaire dans les grands centres commerciau­x ».

Dans le départemen­t des Alpes-Maritimes, ce constat devrait conduire le préfet à mettre fin cette semaine au pass sanitaire.

 ?? (Photo C. Dodergny) ??
(Photo C. Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco